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Parcours au salon de l’éducation

quels apports pour jeunes et professionnels ?
Mis en ligne le lundi 26 novembre 2012.

Comme chaque année, une visite aux salons de l’éducation et Educatice, Porte de Versailles à Paris s’est avérée riche d’enseignements pour une personne intéressée par les questions d’information sur l’orientation : rencontres professionnelles et observations des parcours de jeunes au programme...

Le professionnel y renoue des contacts avec celles et ceux qu’il cotoie sur les réseaux sociaux ou ailleurs : échanges qui vont largement au delà des 140 signes et liens qui suivent ; bonheurs professionnels et personnels. Amandine (de Crotenay dans le Jura) à la fois gênée et enthousiaste d’être invitée à la table du ministre pour un déjeuner avec quelques enseignants innovants. Monique, de Brest, avec sa classe relais où les jeunes sont acteurs. Jérôme, de St Yriex (Limousin), et sa cartographie sonore des territoires, Alexandre et ses élèves de Paris 13e primés au concours Twittérature, Bertrand, formateur TICE dans le Jura et au delà …

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Succès des tablettes numériques au stand du CRDP, académie de Versailles.

Au salon Educatice, un foisonnement d’outils qui n’incite pas toujours à l’appétence, en tout cas lors de la visite elle-même. Un constat quand même, le succès des tablettes numériques au stand du CRDP de l’académie de Versailles. Outil des années 2012-2013 ? Je n’en doute pas, vu aussi l’intérêt que je trouve dans son utilisation depuis presque un an.

Au salon de l’éducation : autre public, autre contexte. De nombreuses classes de collèges et lycées sont présentes. Des élèves semblent lâchés par leurs enseignants sans consigne particulière ou avec un vague questionnaire sur un métier pour certains (pas facile à trouver dans la quantité de stands proposés). Les élèves, en groupe, ont l’air de passer un bon moment. L’apport qu’ils en retire serait intéressant à évaluer.

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Permanences des conseillers d’orientation psychologue. Rendez-vous utile et annuel du salon de l’éducation.

Un peu moins d’attente aux permanences des conseillers d’orientation, peut être parce que nous ne sommes que jeudi. C’est pourtant par là qu’il faudrait commencer sa visite, avec un professionnel du Service public d’orientation, pour que la circulation dans les espaces soit plus structurée.

Pour l’adulte que je suis : quelques riches contacts au programme. Des jeunes filles qui préparent un diplôme des métiers de l’art (DMA) dans un lycée de Nogent-sur-Marne. Laure et Lisa sont heureuses de parler de leur parcours et de l’intérêt de leur formation. Outre leurs compétences dans le travail manuel, elles montrent de belles qualités dans l’expression orale, l’argumentaire, la richesse du vocabulaire employé… Elles sont présentent pour montrer que la broderie ce n’est pas rétro mais demande beaucoup de créativité. Elles sont conscientes des réalités de l’insertion professionnelle mais ont choisi quelque chose qui leur plait et comporte des activités très concrètes.

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Riche témoignage d’étudiantes en formation, métiers de l’art, à Nogent-sur- Marne

Un passage par le pôle scientifique et le réseau des écoles publiques d’ingénieur en 5 ans que je connais un peu grâce à une expérience familiale. Ici on vous parle de classement et de mention, là de qualité d’enseignement, de choix responsables, d’expériences internationales, de parcours pluriels… Importance de mettre en cohérence le profil d’un établissement avec le profil d’’un jeune. Entre les écoles en 5 ans publiques et privées (et parmi ces dernières), les CPGE, l’université, les DUT, BTS : des parcours différents (en termes de pédagogies, d’objectifs affichés mais aussi de coût pour les familles) qui peuvent aboutir à des destinations communes.

Quelques instants aux conférences de l’Etudiant toujours intéressantes mais à prendre avec recul quant à l’information sur quelques formations ou écoles que sont venus vendre certains intervenants. Le public de ces conférences est le reflet des clivages dans les parcours d’orientation des jeunes : territoires, origines sociales, genre …

Quelques observations et échanges avec des jeunes d’une terminale mercatique d’un lycée de la banlieue parisienne dans le tramway de retour . Ils parlent de tout sauf du salon. Ah si, de l’image que leur ont renvoyé certains professionnels des stands d’écoles de commerce : "un accès très peu probable pour nous !".

Gérard Marquié (Ressources jeunesse)

A consulter aussi :

Salon Educatice (Tablettes numériques ; réseaux sociaux, numériques et expériences pédagogiques)

- Tablettes numériques dans l’académie de Versailles : article

- Twitter en cycle 3 : Amandine Terrier

- Les projets de Jérôme Staub (cartographie sonore des territoires) : site du Café pédagogique

- Lire, écrire, publier en classe de CM1 en utilisant Twitter (Alexandre Acou, Paris 13e) article

- Le projet "portraits numériques", de Monique Argouach (enseignante en classe relais à Bres)

Salon de l’éducation (au fil des rencontres...)

- Lycée des métiers La Source à Nogent sur Marne (diplôme des métiers de l’art) Journée portes ouvertes au lycée La Source le samedi 13 février 2013 de 9h à 16h. (RER A station Nogent sur Marne, 54 avenue La Source à Nogent sur Marne)

- Les conseillers d’orientations : permanence au CIO mediacom à Paris (nouvelle adresse à Paris 10e)


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