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Orientation : s’informer, faire des choix

Mis en ligne le lundi 19 janvier 2009.

La procédure d’orientation pour les élèves de terminale se met en place à partir du mardi 20 janvier 2009 par l’intermédiaire d’un dispositif centralisé sur internet, intitulé "Admission Postbac". C’est aussi l’occasion pour "Ressources jeunesse" de proposer un éclairage autour des thèmes de l’information (forums, salons) et des choix d’orientation s’appuyant sur une expérience réalisée à Angoulême et des travaux réalisés par le Céreq.

En matière d’information, les forums sur les formations et les métiers font l’objet des nombreuses initiatives. A Angoulême, le FOFE (Salon des métiers et de la formation) se déroulera en 2009 les 6 et 7 février. Cette manifestation fait l’objet d’un partenariat bien inscrit localement : Ligue de l’enseignement, ANPE et CIO sont co-organisateurs. Sept autres partenaires sont étroitement associés. [1]

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Salon des métiers et de la formation d’Angoulême

Après le salon 2008, un sondage a été réalisé par le CIO d’Angoulême et a concerné près de 2000 collégiens et 1900 lycéens ayant fréquenté le salon (jeunes ayant retourné le questionnaire). Cette enquête (réalisée en avril mai 2008 au sein des établissements) confirme notamment l’importance accordée par les jeunes à des rencontres avec les professionnels [2].

Le rôle important des parents et des amis dans la recherche d’information est aussi souligné. 94% des collégiens et 90% des lycéens interrogés conseilleraient par ailleurs à un ami de se rendre au FOFE (salon des métiers et de la formation d’Angoulême)

etc,

Consulter le diaporama de la présentation des résultats de l’enquête réalisée auprès des collégiens et lycées en avril-mai 2008.

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CIO d’Angouleme
Sondage réalisé auprès des collégiens et lycéens concernant les salons et forums métiers et formations.

Sur un autre plan, le Cereq [3] a réalisé plusieurs travaux autour des choix d’orientation.

- En septembre 2008, un rapport d’une étude réalisée sur le thème "Les choix d’orientation à l’épreuve du temps" a été publiée. L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle façon les choix d’orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l’épreuve du temps et de la confrontation au marché du travail.

Proposant une articulation originale d’approches quantitatives et qualitatives, l’étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d’analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes.

A lire, à télécharger sur le site du Céreq (204 pages) :

http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-42.pdf

- En octobre 2008, une note d’information sur les "choix d’orientation face à l’emploi" a été publiée par le Céreq. « Six ans après la fi n de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l’emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs parcours. Rares sont ceux qui récusent la valeur de la formation. Néanmoins, l’évaluation qu’ils font a posteriori de son utilité sur le marché du travail varie selon leur niveau. Une catégorie semble particulièrement fragile, le niveau intermédiaire de formation, des bacheliers aux titulaires d’un niveau ou d’un diplôme bac+2, généralement universitaires. »

A lire, à télécharger sur le site du Céreq (4 pages) :

http://www.cereq.fr/pdf/b258.pdf

Ressources jeunesse

A lire aussi, à consulter :

- Après le bac : découvrir les filières d’études et construire son parcours :

http://www.admission-postbac.fr/site/html/recherche_formation/recherche_formation.htm

- Orientation, affectation des élèves et calendrier des examens (diplôme national du brevet, baccalauréats et brevets de technicien) pour l’année 2009 (Bulletin officiel n° 3 du 15 janvier 2009).

« La présente note de service (...) fixe, pour la première fois dans un document unique, les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que le calendrier des examens, pour l’année 2009. »

http://www.education.gouv.fr/cid23419/mene0900012n.html

[1] Une enquête qualitative réalisée par l’Injep auprès de professionnels de jeunesse dans l’agglomération d’Angoulême confirme cette dynamique. Cette étude fera l’objet d’un prochain article.

[2] Les enquêtes réalisées par l’Injep en Seine-St-Denis, en Savoie et en Ardèche soulignent aussi cet aspect

[3] Centre d’études et de recherches sur les qualifications


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