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Orientation : premiers éléments d’analyse de la plateforme multimédia de l’Onisep : "monorientationenligne.fr"

Mis en ligne le lundi 11 mai 2009.

Depuis mars 2009, une platerforme multimédia est expérimentée à Amiens par l’Onisep. Dans un document diffusé au groupe de travail de la commission de concertation, l’Onisep communique les premiers éléments recueillis concernant le fonctionnement cette plateforme :

Il s’agit d’un outil pour :
- favoriser l’égalité des jeunes et des familles en permettant à tous de disposer d’une information de qualité ;
- faciliter et élargir l’accès aux ressources et services existants et compléter l’action de ces services. Trois modes d’accès sont proposés :

- l’appel téléphonique : 0810 012 025
- le courrier électronique www.monorientationenligne.fr
- le chat www.monorientationenligne.fr

Heures d’ouverture : de 8 h à 20 h du lundi au vendredi

Ce service concerne tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants dans le cadre de la formation initiale jusqu’à l’insertion professionnelle ; il répond aussi aux questions touchant au décrochage scolaire.

Cette plateforme (et bientôt ce réseau de plateformes ) s’appuie sur une tête de réseau nationale centralisant notamment les supports techniques et les services documentaires et éditoriaux de l’Onisep. Implantée à Lognes la tête technique et théorique de réseau bénéficie de la présence et de la mise à disposition des bases de données, de savoir faire et de compétences de l’établissement.

Pour l’Onisep, « ce qui rend ce service unique en son genre est qu’il profite de toutes les ressources documentaires et éditoriales propres de l’ONISEP, mais aussi partenariales multiples mises à la disposition d’experts professionnels qui répondent à l’usager. Chaque réponse est donnée par un expert lui-même écouté et guidé par un superviseur (COP) qui détermine selon un protocole rigoureux si l’appel doit faire l’objet d’un transfert pour un rendez-vous dans un CIO ou une mission locale ou une autre structure appropriée.

Sont apparues comme particulièrement appréciées :

- la pertinence et la complémentarité des trois modalités de communication proposées (téléphone, courriel et chat). Ces médias semblent bien adaptés aux pratiques d’un public diversifié ;
- l’efficacité des réponses apportées en combinant si nécessaire, l’oral, l’écrit et l’entretien individuel en lien avec les services d’orientation de l’académie ;
- la conception et l’application de procédures normalisées assurant une qualité des réponses sur l’ensemble des questions (du général au particulier et jusqu’à l’information de proximité). »

Une extension à Limoges et Bordeaux à partir des 11 et 18 mai

L’organisation retenue à Bordeaux et Limoges prend en compte la réalité de l’existant dans chaque région d’implantation.

Ainsi à Limoges, le suivi de l’opération est assuré par un comité qui comprend outre les acteurs de l’orientation des parents d’élèves et des jeunes du CAVL. Les réponses en ligne sont intégrées dans le travail des Cop en CIO. Le partenariat avec les CCI, les missions locales, les CFA est d’emblée recherché et affiché.

A Bordeaux la plateforme intègre la préoccupation particulière de cette académie au niveau des jeunes en situation de décrochage avec, par exemple, la présence sur la plateforme d’une coordinatrice MGI (mission générale d’insertion) et une convention avec le CIJA (CRIJ).

La coordination avec les acteurs locaux pour des entretiens « physiques » associe donc de fait, non seulement les CiO, mais leurs partenaires sur ces publics : CFA, missions locales, partenaires sociaux, CCI…

Dans ce rapport, l’Onisep estime notamment qu’il « n’est-il pas interdit de penser qu’une mise en place généralisée et rapide sur le territoire national serait de nature à provoquer une évolution sensible des pratiques des différents acteurs de l’orientation en milieu scolaire et ce peut-être plus sûrement et durablement qu’une réforme des structures et des missions. En tout état de cause, cette généralisation contribuera à une coordination organisée dans un cadre institutionnel et au bénéfice des jeunes et des familles ainsi que des acteurs de l’orientation. »

En annexe du rapport, sont présentés des observations des opérateurs de la plateforme et des superviseurs.

- Bilan de la plateforme téléphonique :
- Compte-rendu sur le type de questions de monorientationenligne.fr
- Questions posées par téléphone, questions posées par Chat...

Télécharger le rapport :

PDF - 176.1 ko
Onisep
Plateforme nationale et régionale multimédia « Mon orientation en ligne » Premiers éléments d’analyse

Consulter Mon orientation en ligne.fr


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