Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Un nouveau site web

Orientation-metiers.fr

Un site consacré à la réussite scolaire et à l’aide au choix professionnel
Mis en ligne le dimanche 10 décembre 2006.

Rémy Dreano, Directeur du CLIP Paris (Carrefour Local de l’Insertion Professionnelle) et ses partenaires [1], lancent un nouveau site web Orientation-metiers.fr consacré à la réussite scolaire et à l’aide au choix professionnel.

Grâce à l’internet et aux nouvelles technologies, les sources d’information sur les métiers, l’emploi et la formation se déploient à grande vitesse.

A la maison, un monde nouveau s’offre à chacun pour découvrir et comprendre la vie professionnelle et les changements qui se préparent. Un matériel considérable est ainsi mis à la portée des jeunes, des familles et des professionnels de l’éducation et de l’orientation.

Orientation-metiers.fr opère un choix parmi ces ressources. Il présente un répertoire de liens vers des vidéos métiers, un annuaire de sites spécialisés, une sélection de lieux d’information, d’initiatives diverses et d’ouvrages thématiques, ainsi que de nombreux reportages originaux sur les métiers.

Une prise en compte des parents et des éducateurs

Complémentairement, Orientation-metiers.fr prend en compte le rôle éminent des parents et des éducateurs dans la réussite scolaire et dans l’orientation tout au long de la vie en leur proposant également des conseils pour prendre leur place et contribuer plus efficacement à l’élaboration du projet personnel et professionnel : le sien et celui des autres.

Les contributions de professionnels de l’information et de l’orientation "au sens large" sont également les bienvenues.

Contact : remy.dreano@orientation-metiers.fr Tel : 01-40-30-24-27

Orientation-metiers.fr

Extrait de la rubrique "Portrait de métiers"

artisan chocolatier

« La carrière de Jean Marie PINSON a commencé depuis près de trente ans. Après son CAP de pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur, il entre dans une importante et prestigieuse maison. « Je suis vite monté en puissance, jusqu’à accéder au poste de chef de fabrication, avec vingt-deux personnes sous mes ordres », raconte-t-il...  »

Lire la suite du portrait de Jean-Marie PINSON

Couvreuse en ardoise

"Tout a commencé par un licenciement. Un stage à l’AFPA, de l’intéret pour une activité qui souffre de pénurie de main d’oeuvre..."

Lire la suite du portrait de Claudette Langlet

[1] assistants sociaux, conseiller principal d’éducation, chargé de bilan de compétences...


Partagez cet article :