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Orientation : Le livret de compétences expérimental

Expérimentation 2010-2012
Mis en ligne le lundi 11 octobre 2010.

L’expérimentation du livret de compétences expérimental a débuté à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires publics et privés du second degré, dont 140 relevant du ministère de l’éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l’agriculture. Ils bénéficient d’un soutien financier du fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Extraits :

« L’expérimentation d’un livret de compétences est une des mesures essentielles du plan Agir pour la jeunesse annoncé par le président de la République le 29 septembre 2009. Le livret de compétences expérimental doit être le vecteur d’une orientation positive et permettre à chaque jeune de mieux identifier ses aspirations et son potentiel et de les valoriser dans la construction de son parcours de formation et de ses choix d’orientation.

Le livret de compétences expérimental a pour objectif de permettre au jeune, tout au long de son parcours de formation :

- d’enregistrer l’ensemble des compétences acquises dans le cadre de l’éducation formelle,

- d’enregistrer l’ensemble des compétences acquises hors du cadre scolaire,

- de retracer les expériences de découverte du monde professionnel et de découverte des voies de formation, de recueillir les éléments qui concourent à la connaissance de soi, à l’autoévaluation et alimentent la réflexion du jeune sur son orientation. »

- Présentation de l’expérimentation sur le site EduScol


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