Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Regards sur la rentrée
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Quelques préalables sur la participation des jeunes
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?

> articles, rapports
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
École, milieux et territoire
Quels métiers en 2015 ?
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux

> école
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Les parents et l’école


Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?

Par Nathalie Mons
Mis en ligne le dimanche 28 novembre 2010.

Un article de Natahlie Mons (Maître de conférences en sociologie) : "Dans les autres pays de l’OCDE, dans le primaire, la notation sur forme numérique est souvent exclue ou fortement encadrée, c’est ce que montrait une revue des pays réalisée en 2008."

Suite à la pétition de l’AFEV, Cette spécialiste dans l’analyse internationale des politiques éducatives analyse, sur le site de Café pédagogique, les pratiques françaises d’évaluation continue à la lumière des expériences étrangères et le débat à l’étranger sur l’évaluation numérique.

« Si de nombreux pays européens ignorent la notation à l’école primaire, voir au-delà, plusieurs sont en passe de la rétablir sous la pression du modèle évaluationniste. C’est donc bien le modèle d’organisation scolaire , et pas seulement le type de pédagogie, qui est interrogé par la proposition de l’AFEV. »

Article sur le site du Café pédagogique


Partagez cet article :