Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Égalité des chances : la démocratisation impossible ?
La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?
Vous avez dit pédagogie ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
L’éducation aux médias dans le second degré
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service

> articles, rapports
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Internet : usages et clivages
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service

> école
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives


Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?

Par Nathalie Mons
Mis en ligne le dimanche 28 novembre 2010.

Un article de Natahlie Mons (Maître de conférences en sociologie) : "Dans les autres pays de l’OCDE, dans le primaire, la notation sur forme numérique est souvent exclue ou fortement encadrée, c’est ce que montrait une revue des pays réalisée en 2008."

Suite à la pétition de l’AFEV, Cette spécialiste dans l’analyse internationale des politiques éducatives analyse, sur le site de Café pédagogique, les pratiques françaises d’évaluation continue à la lumière des expériences étrangères et le débat à l’étranger sur l’évaluation numérique.

« Si de nombreux pays européens ignorent la notation à l’école primaire, voir au-delà, plusieurs sont en passe de la rétablir sous la pression du modèle évaluationniste. C’est donc bien le modèle d’organisation scolaire , et pas seulement le type de pédagogie, qui est interrogé par la proposition de l’AFEV. »

Article sur le site du Café pédagogique


Partagez cet article :