Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

FestiPREV 2017 : Les 10 projets des collégiens de l’agglomération rochelaise
J’ai été hors-jeu du monde étudiant
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
Aquitaine : Données sur la jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Actualités sur l’université

> articles, rapports
Les contributions de l’Injep au Livre vert
Internet : usages et clivages
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants


Niveau de qualification des jeunes : de fortes disparités territoriales

Un rapport de la Datar, Observatoire des territoires
Mis en ligne le lundi 6 décembre 2010.

En France la part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur avoisine 40 %, plaçant la France parmi les pays avancés de l’Europe ou de l’OCDE. Les territoires affichent de fortes disparités pour cet indicateur.

Extrait :

« La part des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population des 25-34 ans varie selon les zones d’emploi de moins de 10 % dans la zone d’emploi de Saint-Laurent du Maroni en Guyane à plus de 70 % à Paris.

La plupart des zones d’emploi d’Ile-de-France se retrouvent parmi les mieux positionnées en termes de ressource en diplômés du supérieur, ainsi que la plupart des zones d’emploi siège des grandes agglomérations du sud, de Rhône-Alpes et de l’ouest et la zone d’emploi de Lille. »

Le niveau de qualification des jeunes par zone d’emploi (rapport Datar)

- A lire aussi sur le site : L’observatoire des territoires


Partagez cet article :