Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Qu’est-ce qu’être jeune dans la société d’aujourd’hui ?
"Je sais l’énergie et la volonté des jeunes"
Jeunesse : politiques et prises en charge
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les 16-25 ans et leurs pratiques d’information dans leur parcours personnel
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
L’enseignement professionnel : enjeux et tensions

> articles, rapports
La MGI, une structure de seconde chance
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
Une histoire de la mixité


Niveau de qualification des jeunes : de fortes disparités territoriales

Un rapport de la Datar, Observatoire des territoires
Mis en ligne le lundi 6 décembre 2010.

En France la part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur avoisine 40 %, plaçant la France parmi les pays avancés de l’Europe ou de l’OCDE. Les territoires affichent de fortes disparités pour cet indicateur.

Extrait :

« La part des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population des 25-34 ans varie selon les zones d’emploi de moins de 10 % dans la zone d’emploi de Saint-Laurent du Maroni en Guyane à plus de 70 % à Paris.

La plupart des zones d’emploi d’Ile-de-France se retrouvent parmi les mieux positionnées en termes de ressource en diplômés du supérieur, ainsi que la plupart des zones d’emploi siège des grandes agglomérations du sud, de Rhône-Alpes et de l’ouest et la zone d’emploi de Lille. »

Le niveau de qualification des jeunes par zone d’emploi (rapport Datar)

- A lire aussi sur le site : L’observatoire des territoires


Partagez cet article :