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Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages

Rapport du Crédoc sur la diffusion des TIC en France (suite)
Mis en ligne le lundi 7 janvier 2013.

Entre 2011 et 2012, la progression du taux d’équipement en Smartphone est très nette, tout particulièrement chez les jeunes et dans les catégories les plus favorisées de la population. Posséder un Smartphone a par ailleurs un impact très net sur les usages...

Après avoir proposé une première analyse du rapport de l’enquête Crédoc 2012 [1] autour d’Internet et de ses évolutions chez les jeunes, nous abordons dans cet article, les principales évolutions relevées en matière de téléphonie fixe ou mobile [2] dans le cadre de cette étude réalisée en juin 2012 auprès de 2.206 personnes interrogées « en face à face » à leur domicile.

Les personnes le plus équipées en matière de ligne fixe au domicile (97%, contre 90% pour la moyenne) sont :
- celles qui disposent des revenus les plus confortables
- les jeunes de 12 à 17 ans
- Les plus âgées (70 ans et plus)

A l’inverse, les personnes les moins bien équipées sont celles disposant des plus bas revenus

Par ailleurs, 96% des 12-17 ans de l’échantillon disposent à la fois d’un équipement en téléphonie fixe et d’internet à domicile (75% pour l’ensemble de la population en moyenne)

En matière de téléphonie mobile 88 % des 12 ans et plus disposent d’un téléphone mobile (+ 3 points). Ce sont les 18-24 ans les plus équipés (99%) les 12-17 ans l’étant à 88%. Les plus faiblement équipés sont les personnes âgées (56 %) et les non-diplômés (67 %).

Le nombre de SMS envoyés en moyenne par semaine est de 435 chez les 12-17 ans et de 235 chez les 18-24 ans (108 en moyenne chez les possesseurs d’un téléphone mobile). En matière de navigation sur Internet sur un téléphone mobile , les 12-17 ans (56%) et les 18-24 ans (61%) se distinguent également par rapport à l’ensemble de la population concernée (33% en moyenne). Même constat pour la consultation des courriels ou le téléchargement d’applications.

Si la possession d’un smartphone a très certainement augmenté de manière encore plus conséquente durant le 2e semestre 2012 [3] , au moment de l’enquête en juin 2012, 29% des 12 ans et plus en possédait un : 54% chez les 18-24 ans (+19% par rapport à 2011) et 46% chez les 12-17 ans (+24% par rapport à 2011).

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Taux d’équipement en Smartphone en fonction de l’âge et du diplôme
Source : Crédoc, enquête sur les conditions de vie et les aspirations", juin 2012

Des enquêtes récentes confirmées par celle du Crédoc montrent que la possession d’un smartphone influe de manière très significative sur les usages : 94% des possesseurs d’un Smartphone envoient des SMS (75% pour les possesseurs d’un téléphone mobile), les premiers envoient en moyenne 156 SMS par semaine (108 en moyenne pour les possesseurs d’un mobile).

Le constat est le même pour la navigation sur Internet (79% contre 33%), la consultation de courriels (65% contre 26%) ou le téléchargement d’applications 63% contre 24%).

L’enquête relève, par ailleurs, que la diffusion de ces "téléphones intelligents" se fait en priorité chez les jeunes et dans les catégories les plus favorisées de la population. « on constate, ici, un renforcement des écarts inter-catgoriels : le taux d’équipement des plus âgés ou des non-diplômés n’a que peu évolué alors que les 12-17 ans ou les titulaires de revenus les plus importants affichent des hausses très nettes » (respectivement +24% et +18%)

En matière de vie privée, 86 % des répondants souhaiteraient qu’on puisse interdire la transmission de sa localisation à des entreprises commerciales. Dans ce domaine, les 18-24 ans (88%) se montrent plus vigilants que les 12-17 ans (77%). A noter pourtant que c’est dans cette dernière tranche d’âge que l’évolution est la plus nette entre 2008 et 2012 (+23%).

Ressources jeunesse / Gérard Marquié

A suivre, un dernier article concernant les usages

A consulter :

- Rapport de l’enquête Crédoc

- Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages (Ressources jeunesse)

- Malgré la crise, l’équipement en téléphonie continue à progresser (Informer autrement)

[1] Crédoc, "la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, juin 2012 ; Régis Bigot et Patricia Croutte

[2] Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux jeunes de 12-17 et 18-24 ans.

[3] En aout 2012, L’institut GFK estimait que les ventes de Smartphones en France dépasseraient celles des mobiles classiques dès cette année avec 13,3 millions d’unités vendues contre 9,2 millions.


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