Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Regards sur la rentrée
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
5e journée du refus de l’échec scolaire
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
Les places et les chances

> grand Sud-Est
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

> grand Sud-Ouest
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)
Le logement des jeunes : une priorité du bureau information jeunesse
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité

> zones prioritaires
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
« Tous acteurs des quartiers » : des collégiens mènent leur campagne d’information
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école


Reportage

Montpellier : Une école sans notes et sans reproches

un article du quotidien Libération
Mis en ligne le lundi 12 mai 2008.

A Montpellier, dans une zone d’éducation prioritaire, toute une école primaire a basculé en pédagogie coopérative à la rentrée 2007. Les enseignants se sont appuyés sur la méthode du pédagogue Célestin Freinet pour transformer les dix classes de l’école Antoine-Balard en dix classes uniques.

A lire sur le site du quotidien Libération

(...) Fin mars 2008, l’équipe a été primée à Rennes lors du premier forum des enseignants innovants.


Partagez cet article :