Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’expérience du déclassement
Jeunesse : politiques et prises en charge
Dossier : Assises académiques de prévention de l’illettrisme
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quitter le foyer familial : les jeunes adultes confrontés à la crise économique
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
Participation des jeunes : regard sur six pays

> Europe, international
La participation des jeunes résidant dans les quartiers d’habitat populaire
Jeunesses : quatre modéles européens - tous différents
Echo solidaire
Laëtitia Bourgeois, apprentie française en Espagne


Québec

Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école

Mis en ligne le lundi 2 novembre 2009.

Une très intéressante étude réalisée sur les jeunes dans le secondaire par le Conseil supérieur de l’éducation ... du Québec : "En s’intéressant aux besoins des jeunes du secondaire, le Conseil a le souci de mieux connaître les adolescentes et adolescents d’aujourd’hui pour faire de l’école secondaire un milieu de réussite scolaire et éducative pour le plus grand nombre d’entre eux."

Les éléments d’analyse de l’étude débouchent sur un avis formulé par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec :

Avis du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (50 pages) :

http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0464.pdf

A lire aussi sur le site ToutEduc : http://www.touteduc.fr/index.php ?sv=33&aid=1062

Extrait de l’introduction de l’avis :

Le présent avis comprend trois chapitres.

- Le premier retrace les grandes étapes de la trajectoire de développement des jeunes à l’adolescence et tente de circonscrire les besoins qui en découlent.
- Le deuxième chapitre présente quelques caractéristiques qui influencent favorablement la capacité des écoles secondaires à répondre aux besoins des jeunes. On y examine également quelques aspects du système scolaire finlandais.
- Enfin, le troisième chapitre de l’avis précise les orientations que le Conseil entend promouvoir pour accompagner et soutenir les acteurs scolaires.

Le Conseil fait un rappel des grands constats qui se dégagent de la recherche et de l’écoute des milieux et il adresse des recommandations à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et aux autres acteurs scolaires touchés par les besoins des jeunes au secondaire.

Extrait de la conclusion :

« Pour relever les défis que constituent les besoins changeants et complexes des jeunes à l’adolescence, l’école secondaire et ses acteurs sont conviés à opter pour des moyens diversifiés.

Ces défis, qui doivent être relevés établissement par établissement, interpellent tout particulièrement le personnel enseignant et les parents. Pour l’essentiel, voilà le message livré par le Conseil à l’intérieur de cet avis. »


Partagez cet article :