Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités
Les jeunes et les inégalités numériques
Tirer le meilleur d’Internet : recherche efficace en ligne
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes de rue et trafic de stups
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?
Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents

> médias
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
L’éducation aux médias dans le second degré
Concours radio "Paroles partagées"

> TIC
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les blogues ?
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile


Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes

Un texte d’Agnès Pecolo
Mis en ligne le dimanche 25 novembre 2007.

Agnès Pecolo, maître de conférence à l’université Bordeaux III, devait intervenir lors d’une formation organisée par l’Injep sur le thème "l’éducation aux médias et aux usages d’Internet". qui n’a pu être maintenue. "Ressources jeunesse" propose ici un texte de l’intervenante. Merci à Agnès Pecolo de sa contribution.

Introduction :

« Les médias parce qu’ils participent à la fois à des processus idéologique et sociologique, de consommation et de socialisation, ne s‘approchent jamais de manière linéaire. Ils interrogent toujours la société dans ses culture et morale mais aussi dans ses rapports à la technique et à l ’ économique. En appliquant leur étude au champ de la jeunesse, c’est, de plus, les images et statuts des enfants et des jeunes qu’on interpelle.

On imagine dès lors la complexité de l’entreprise…

Face aux médias, la diabolisation est une démarche aussi stérile que fréquente, qui raisonne à coup de victimes passives, de pratiques et contenus indésirables à censurer, de lancée de chiffres aussi terrifiants que médiatisés. Bref une pensée menaçante un peu courte qui oublie les multicausalités et les nuances pour préférer les approches simplistes mais très répandues cependant dès lors que l’ on parle de violence – pornographie –blogs….

Les médias ont, et ce depuis leur naissance, été abordés en priorité sous l’angle de leurs effets. A chaque nouvelle apparition (presse populaire, cinéma, BD, radio, télévision, jeux vidéo, Net, …) on s’inquiète des répercussions sur le public avec une interrogation plus spécifique sur le public "Jeune", supposé plus fragile et particulièrement démuni.La jeunesse est facilement l’objet d’inquiétudes morales mais le label "protection de l’enfance" est aussi bien pratique pour défendre, sous couvert de responsabilité collective, des valeurs, jugements moraux et culturels, bien adultes.

Notons que ces "cibles" jeunes reconnues comme imprévisibles et méfiantes par le milieu du Marketing, deviennent souvent, pour le milieu éducatif, des victimes vulnérables : autres champs, autres enjeux, autres représentations… »

Article en téléchargement :

PDF - 138 ko
Agnès Pecolo
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes

Partagez cet article :