Mis en ligne le samedi 7 juillet 2007.
L’action publique s’inscrit de plus en plus dans les territoires, soit comme politiques nationales déclinées territorialement, soit comme politiques émanant des territoires eux-mêmes.
Penser les territoires implique de les aborder dans leur dimension multiple : géographique, anthropologique, sociale, administrative, politique, vécue..., de repérer comment ces niveaux s’articulent dans une complexité croissante et dans des recompositions.
De quoi parle-t-on en évoquant le territoire ? comment identifier les données essentielles ? Quels peuvent être les apports de la géographie physique et humaine à ce sujet ? Quels sont les ressources, les acteurs, les structures clés et comment les mobiliser dans une logique de développement territorial ? Comment prendre en compte le vécu et les usages du territoire ? Peut-on encore parler de territoire au singulier ? et comment penser les articulations entre échelles de territoires ?
Ces éléments sont à prendre en compte dans l’établissement d’un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique éducative ou d’une politique de jeunesse, pensée comme s’intégrant dans un projet de territoire et prenant en compte l’ensemble des générations.
3 jours Du mardi 25 septembre 2007 à 14 h au vendredi 28 septembre 2007 à 12h
Objectifs
Former les acteurs jeunesses à leurs missions de diagnostic dans un environnement professionnel de plus en plus marqué par l’approche territoriale.
Méthode pédagogique
Le stage alternera :
des exposés théoriques pour clarifier les concepts, des interventions de spécialistes présentant des approches territoriales (méthodologie et résultats)
des ateliers proposant des mises en situation de travail à partir d’études de cas (si possible fournies par les stagiaires)
Responsables pédagogiques
Bernard Bier
Jean-Claude Richez
Programme actualisé de la formation
mardi 25 septembre
13h 45. Accueil à la cafétéria
14h : Présentation de la formation, Présentation
par chacun des stagiaires de son territoire
15 h 45.
Le territoire
dans tous ses états
Jean-Pierre Jambes, géographe, Université de Pau
(sous réserve)
17h 30
Mercredi 26 septembre
9h.
Construire
un diagnostic de territoire
Jean-Pierre Halter,
consultant, chargé d’études associé à l’INJEP : approche méthodologique
et études de cas
Jeudi 27 septembre
9h
Dynamique de développement territorial
et participation juvénile
Guillaume Fleury
MRJC
14h.
Une étude de cas :
le travail de nuit
et les rythmes de vie à Paris
Françoise Enel
Vérès Consultant
De la commande à la construction d’une démarche : approches quantitative et qualitative
vendredi 28 septembre
9h.
Le territoire éducatif
Bernard Bier
10h 30
Synthèse : lire le territoire, un enjeu pour les politiques publiques
Jean-Claude Richez
11h 45. Evaluation de la formation