Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Compétences et accompagnements
Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
Quel avenir pour les politiques éducatives territoriales ? 24 - 25 novembre à Brest

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)
J’aime le sport, je m’investis ! : bénévolat, volontariat, formations, métiers...
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"

> formation
Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
La participation et l’engagement des jeunes
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?

> ile-de-france, centre
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Nous sommes des passeurs
Les Espaces Publics Numériques et le(s) jeu(x)


Marly-le-Roi (Yvelines)

Lire le territoire

Une formation qui se déroulera du 25 au 28 septembre 2007
Mis en ligne le samedi 7 juillet 2007.

L’action publique s’inscrit de plus en plus dans les territoires, soit comme politiques nationales déclinées territorialement, soit comme politiques émanant des territoires eux-mêmes.

Penser les territoires implique de les aborder dans leur dimension multiple : géographique, anthropologique, sociale, administrative, politique, vécue..., de repérer comment ces niveaux s’articulent dans une complexité croissante et dans des recompositions.

De quoi parle-t-on en évoquant le territoire ? comment identifier les données essentielles ? Quels peuvent être les apports de la géographie physique et humaine à ce sujet ? Quels sont les ressources, les acteurs, les structures clés et comment les mobiliser dans une logique de développement territorial ? Comment prendre en compte le vécu et les usages du territoire ? Peut-on encore parler de territoire au singulier ? et comment penser les articulations entre échelles de territoires ?

Ces éléments sont à prendre en compte dans l’établissement d’un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique éducative ou d’une politique de jeunesse, pensée comme s’intégrant dans un projet de territoire et prenant en compte l’ensemble des générations.

3 jours Du mardi 25 septembre 2007 à 14 h au vendredi 28 septembre 2007 à 12h

Objectifs

Former les acteurs jeunesses à leurs missions de diagnostic dans un environnement professionnel de plus en plus marqué par l’approche territoriale.

Méthode pédagogique

Le stage alternera :

- des exposés théoriques pour clarifier les concepts, des interventions de spécialistes présentant des approches territoriales (méthodologie et résultats)
- des ateliers proposant des mises en situation de travail à partir d’études de cas (si possible fournies par les stagiaires)

Responsables pédagogiques

- Bernard Bier
- Jean-Claude Richez

Programme actualisé de la formation

mardi 25 septembre

- 13h 45. Accueil à la cafétéria
- 14h : Présentation de la formation, Présentation par chacun des stagiaires de son territoire

- 15 h 45. Le territoire dans tous ses états Jean-Pierre Jambes, géographe, Université de Pau (sous réserve) 17h 30

Mercredi 26 septembre 9h. Construire un diagnostic de territoire

Jean-Pierre Halter, consultant, chargé d’études associé à l’INJEP : approche méthodologique et études de cas

Jeudi 27 septembre
- 9h Dynamique de développement territorial et participation juvénile

Guillaume Fleury MRJC

- 14h. Une étude de cas : le travail de nuit et les rythmes de vie à Paris

Françoise Enel Vérès Consultant

De la commande à la construction d’une démarche : approches quantitative et qualitative

vendredi 28 septembre

- 9h. Le territoire éducatif Bernard Bier

- 10h 30 Synthèse : lire le territoire, un enjeu pour les politiques publiques Jean-Claude Richez

11h 45. Evaluation de la formation


Partagez cet article :