Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans
Pas de quartier pour les inégalités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur
Alsace : pratiques d’information des jeunes
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?

> engagement
Défi de l’Yonne : des projets de jeunes aux couleurs du monde
Le congrès national de l’Anacej en vidéo
Envie d’agir : portraits en vidéo des 24 lauréats du jury national 2008
Journées mondiales des jeunes solidaires du 25 mars au 28 mai 2008


Les utilisations du concept d’engagement

Mis en ligne le mardi 20 novembre 2007.

Résumé :

Le terme « engagement » connaît un succès grandissant dans les débats sociologiques. Dans ce texte, l’auteur examine les utilisations du concept d’engagement afin de comprendre les raisons de sa popularité grandissante, il signale la nature d’un des mécanismes sociaux auquel le terme se réfère implicitement, et développe une théorie embryonnaire des conditions et des processus sociaux impliqués dans le fonctionnement de ce mécanisme. Étant donné la variété sémantique du terme, il s’avère infructueux de spéculer sur son « véritable » sens. Une des images évoquées par « l’engagement » a été retenue pour en préciser la signification.

Un texte d’Howard Becker publié sur SociologieS : Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française

Texte intégral :

http://sociologies.revues.org/document642.html

Howard S. Becker, « Sur le concept d’engagement », SociologieS, Howard Becker, mis en ligne le 22 octobre 2007.

Howard S. Becker
- Professeur émérite, Northwestern University, Chicago, États-Unis - hsbecker@earthlink.net


Partagez cet article :