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Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique

Mis en ligne le lundi 13 septembre 2010.

Une enquête conduite par Laurence Allard (Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication – Université Lille 3 – UFR Arts et Culture), Olivier Aïm (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Paris IV –CELSA) et Joëlle Menrath (société Discours & Pratique)

La méthodologie retenue :

- 30 entretiens d’utilisateurs d’Internet mobile entre 15 et 40 ans,
- des entretiens en mode direct auprès de plus de 50 observateurs observés et
- des observations de situation d’usage courantes au quotidien (transport, café, sortie des lycées, rue, en situation professionnelle, avec des amis et en famille…)

Avec 3 terrains d’enquête : Paris et sa proche banlieue, une cité d’Aulnay-sous-Bois (93) et Strasbourg et son agglomération.

Le site Net public relève que les enseignements de l’enquête tendent à démystifier l’utilisation du téléphone portable connecté et présente des résultats qui montrent tour à tour :

« - la dimension symbolique de la possession d’un téléphone portable (de marque) connecté à Internet ; - la large diffusion des applications et un « nouveau » type de navigation davantage marqué par des applications que par l’utilisation du Web traditionnel ;
- l’aspect relationnel essentiel dans l’usage de la téléphonie portable connectée et la diversité de l’engagement relationnel (plusieurs modes d’utilisation) ;
- l’écriture est l’une des utilisations phares du mobile connecté (se souvenir d’une idée, agenda…) qui le fait nouveau support de mémoire (hypomnêmata), - une communication écrite mobile qui va du flux de pensées à l’intelligence des convenances en passant par la conscience des fluctuations de l’attention. »

7 principaux enseignements de l’enquête « Les usages de l’Internet mobile » sont dégagés...

- En savoir plus sur le site NetPublic

- Synthèse des résultats de l’enquête


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