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Les subtilités du lien entre formation et emploi

Mis en ligne le samedi 7 mars 2009.

Alain Lopez, chef du département "entrée dans la vie active" du Céreq rappelle dans une interview accordée au magazine "Alternatives économiques" l’objectif des enquêtes réalisées par le Céreq. Ces dernières permettent d’analyser les débouchés réels des différentes formations et servent à éclairer les pouvoirs publics mais aussi les acteurs de l’orientation.

Alain Lopez estime dans cette interview que : « Les informations sur les métiers n’ont d’utilité que si quelqu’un les médiatise et cela ne passe pas uniquement par les conseillers d’orientation psychologues mais aussi par les enseignants, les professeurs principaux ou les familles qui sont des acteurs déterminants ».

Il considère par ailleurs que les enquêtes du Céreq « relativisent aussi les présupposés adéquationnistes, car elles mettent en évidence le fait que ce n’est pas parce qu’on forme tel nombre de personnes à tel métier qu’on se retrouve avec autant de jeunes l’exerçant. En effet, seuls 46 % des jeunes d’une génération ont un emploi qui correspond exactement à leur spécialité de formation, un chiffre qui atteint 55% dans le supérieur. »

Les enquêtes réalisées par le Céreq visent à étudier de manière significative les conditions d’insertion des jeunes. Elles permettent de suivre leur itinéraire au cours des premières années passées sur le marché du travail.

Dans le cadre de l’enquête "génération 2004", le Céreq a interrogé au printemps 2007, 65 000 jeunes parmi les 740 000 entrés sur le marché du travail en 2004. Des enquêtes : génération 92, génération 98, génération 2001 avaient été antérieurement réalisées.

Autres données du dossier :

- « parmi les 740 000 jeunes qui sont entrés dans la vie active en 2004, dont la situation a été étudiée au printemps 2007 par le Céreq, un peu plus de 40% étaient diplômés de l’enseignement supérieur, 25% avaient un bac, 17% un CAP ou un BEP et autant n’avaient aucun diplôme ». Les conditions d’insertion varient selon le niveau d’études mais dépendent aussi des filières suivies (...) Les reprises d’études ou recours à la formation professionnelle continue sont par ailleurs en augmentation : 7% pour les jeunes de la génération 2004, contre 4% pour les jeunes de la génération 98.

(extraits d’un article intitulé : "Comment les jeunes s’insèrent dans l’emploi")

- « aujourd’hui : près de 65% d’une classe d’âge obtient le bac alors qu’ils étaient à peine 20% il y a 40 ans. Et 40% sortent du système scolaire avec un diplôme au moins égal à bac +2, contre 15% il y a seulement 20 ans. » (extraits d’un article intitulé : "Diplômés mais déclassés")

- Dossier publié par le mensuel "Alternatives économiques" de février 2009 : "De l’école à l’emploi : l’insertion des jeunes" :

http://www.alternatives-economiques.fr/de-l-ecole-a-l-emploi—l-insertion-des-jeunes_fr_art_815_41833.html

- Ce dossier reprend en partie des articles et données publiées dans "l’insertion des jeunes" un numéro spécial d’Alternatives économiques réalisé avec l’onisep :

http://www.alternatives-economiques.fr/l-insertion-des-jeunes_fr_pub_810.html

Ressources jeunesse

A lire aussi :

- Enquête « Génération 2004 », premiers résultats : http://www.cereq.fr/enquetegeneration2004suite.htm
- L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux :

http://ressourcesjeunesse.fr/L-acces-au-premier-emploi-des.html ?var_recherche=cereq


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