Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journaux scolaires et lycéens : remise des prix nationaux 2012
L’éducation aux médias dans le second degré
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’éducation populaire au tournant du 21e siècle
Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
L’Egalité des chance au delà des mots

> école
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep

> TIC
Internet mobile : percée et disparités
Qui a peur du grand méchant Web ?
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"


Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


Partagez cet article :