Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève
Le numérique au service des apprentissages
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Utiliser Twitter en conseil de classe

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
L’orientation partagée : articulation des services existants ou nouveau service ?
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre

> école
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
« Le reflet d’une société rongée par trop d’injustices »
La culture numérique des ados et l’école

> TIC
Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
Le réseau Animafac propose à ses membres un rendez-vous sur Facebook
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Twitter et le numérique dans le champ éducatif


Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


Partagez cet article :