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Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


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