Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les adolescents et Internet
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Imaginons le collège de demain
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
L’école doit trouver un nouveau modèle
L’orientation partagée : articulation des services existants ou nouveau service ?

> école
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Des évolutions sur la conception du métier d’enseignant ?
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

> TIC
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Usages du numérique chez les jeunes
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Internet : usages et clivages


Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


Partagez cet article :