Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ados : texto, musique et vidéo
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
Jeunes, internet, réseaux sociaux : échanges et mobilités
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Images de la bibliothèque chez les jeunes
L’Egalité des chance au delà des mots
En Alsace : la jeunesse comme ressource

> école
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?

> TIC
Informé, désinformé, comment savoir ?
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet


Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


Partagez cet article :