Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Banlieues

Les raisons des émeutes

Entretien avec Hugues Lagrange et Marco Oberti publié par "Sciences Humaines"
Mis en ligne le jeudi 14 septembre 2006.

Extrait d’un article de Xavier Molénat présentant le dossier "Une société face à sa jeunesse" de la revue Sciences-Humaines

L’article de présentation sur le site de Sciences Humaines

« (...)nous avons choisi d’explorer cinq problématiques : (banlieues, générations, emploi, éducation, immigration) qui nous semblent faire système.

On ne peut par exemple comprendre les émeutes de banlieue si l’on ne tient pas compte de l’émergence forte, chez les habitants, d’une lecture de la situation en termes de discriminations. Il faut aussi avoir à l’esprit les transformations du marché de l’emploi, qui affectent en priorité les jeunes.

Mais à leur tour, les difficultés de la jeunesse à trouver du travail ne s’éclairent complètement que si elles sont, d’une part, saisies à la lumière des problèmes posés par l’inflation contemporaine des diplômes et, d’autre part, replacées dans la perspective de long terme de la dynamique des générations et de leurs inégales chances de réussite sociale.(...) »

Les raisons des émeutes

Les émeutes de banlieues sont très différentes des mouvements anti-CPE. Elles révèlent la situation difficile des zones les plus touchées, qui cumulent pauvreté, ségrégation et chômage des jeunes. D’où l’émergence, chez ces derniers, d’une lecture de leur situation non plus en termes d’inégalités mais de discriminations.

Lire l’entretien réalisé avec Hugues Lagrange et Marco Oberti sur le site de la revue Sciences Humaines


Partagez cet article :