Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
L’éducation aux médias en 10 questions
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> adolescents
L’adolescence dans tous ses états …
Adolescents : confidences sur Internet
Ados : texto, musique et vidéo
« Ados et société, nouveaux échanges, nouveaux comportements ? ».

> médias
Kiditou : journal du collège et du quartier
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
Les écoles et le web social
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

> vidéos
Gérer les mobiles en classe
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Hé Ho : un film des Guides de France (1953)


Débat

Les radios jeunes : un espace d’identification

Mis en ligne le jeudi 26 juin 2008.

Un « ado » sur deux écoute la radio tous les jours pendant plusieurs heures, surtout le soir et seul. Les radios jeunes sont devenues un espace d’identification via la musique et un espace d’expression via les émissions de « libre antenne ».

Comment expliquer le succès de ces radios ? Faut-il s’inquiéter des propos que les animateurs tiennent dans les émissions de libre-antenne ? Les ados ont-ils besoin de la radio pour parler de sujets très intimes, voire souvent de leur sexualité ? Quelle attitude les parents doivent-ils adopter ?

Pour débattre autour de ces questions, Aude Spilmont reçoit Marcel Rufo, pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, Sophie Jehel, sociologue et membre du Comité scientifique du collectif inter associatif enfance et média (CIEM), Christine Duret, mère de 4 enfants de 12 à 22 ans.

Extraits :

Marcel Ruffo : « c’est une obligation professionnelle pour un pédopsychiatre d’écouter les radios jeunes. » « la radio c’est ce qui ressemble le plus à la vie intérieure » « c’est un moment de la vie ou est d’abord adolescent avant d’être fils de ou fille de » (...)

JPEG - 15.1 ko
Marcel Ruffo

Sophie Jehel (collectif interassociatif) « Ce qui est très frappant c’est le rajeunissement de l’audience » (...) « certaines radios sont un risque non négligeables de brouiller les repères (…) aujourd’hui les médias sont devenu un acteur de premier plan dans la socialisation des enfants et des jeunes » (...)

Marcel Ruffo : « il ne faut pas oublier que 90% des adolescents vont bien » (...) « la radio s’inscrit dans une contestation naturelle de l’ordre familial » (...)

Vidéo en ligne sur le site Cap canal :

A lire aussi, à consulter :

- Le site du CIEM : Collectif Interassociatif Enfance et Média


Partagez cet article :