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Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

Note d’information du ministère de l’Education nationale (DEPP)
Mis en ligne le mercredi 1er août 2012.

Présentation d’une enquête réalisée en 2010 au sein des dispositifs relais rattachés aux collèges. « Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires. Les dispositifs peinent néanmoins à réinsérer durablement les jeunes dans leur parcours initial de formation. »

La note d’information de juillet 2012 publiée par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’education nationale montre qu’« il est difficile de parler des pratiques d’enseignement en dispositif relais comme d’un objet homogène. Les professeurs issus du premier degré modifient en général sensiblement leurs pratiques : en cherchant à s’adapter aux élèves en difficulté et à les mettre en situation de réflexion, ils permettent à ces derniers de modifier leur rapport au savoir et de réaliser des progrès durant leur séjour. »

(...)

« Malgré l’enseignement (en partie) alternatif qu’ils reçoivent lors de leur séjour, les élèves ont encore du mal à réintégrer une classe ordinaire. Ces difficultés pourraient être réduites si les dispositifs relais n’assumaient pas trop souvent seuls, sans suffisamment d’aide de leurs partenaires, la prise en charge des élèves. »

Note d’information : Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais - N° 12.14 - juillet 2012


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