Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> accompagnement
« DÉFI jeunes » souhaite s’ouvrir à tous les publics
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers
Prévenir l’illettrisme : des clés pour comprendre et agir
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise

> collège
Concours : « Je filme le métier qui me plaît »
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège


Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

Note d’information du ministère de l’Education nationale (DEPP)
Mis en ligne le mercredi 1er août 2012.

Présentation d’une enquête réalisée en 2010 au sein des dispositifs relais rattachés aux collèges. « Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires. Les dispositifs peinent néanmoins à réinsérer durablement les jeunes dans leur parcours initial de formation. »

La note d’information de juillet 2012 publiée par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’education nationale montre qu’« il est difficile de parler des pratiques d’enseignement en dispositif relais comme d’un objet homogène. Les professeurs issus du premier degré modifient en général sensiblement leurs pratiques : en cherchant à s’adapter aux élèves en difficulté et à les mettre en situation de réflexion, ils permettent à ces derniers de modifier leur rapport au savoir et de réaliser des progrès durant leur séjour. »

(...)

« Malgré l’enseignement (en partie) alternatif qu’ils reçoivent lors de leur séjour, les élèves ont encore du mal à réintégrer une classe ordinaire. Ces difficultés pourraient être réduites si les dispositifs relais n’assumaient pas trop souvent seuls, sans suffisamment d’aide de leurs partenaires, la prise en charge des élèves. »

Note d’information : Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais - N° 12.14 - juillet 2012


Partagez cet article :