Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO
Orientation-metiers.fr
L’orientation : un marqueur du dysfonctionnement du système éducatif
Orientation : premiers éléments d’analyse de la plateforme multimédia de l’Onisep : "monorientationenligne.fr"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesse
L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans

> national
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Les commissions élisent leur président

> école
Enseignants : les visages de l’autorité
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

> emploi
Val-de-Marne : Opération jobs d’été 94
Les animateurs socioculturels
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Chantiers citoyens à Tremblay-en-France

> orientation, CIO
Ecoles de commerce, écoles d’ingénieurs vues par l’Onisep
Décembre : Histoires d’hiver
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité


Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

Au sommaire de la lettre d’information n°25 de l’INRP
Mis en ligne le mardi 3 avril 2007.

"Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle" sont au sommaire de la lettre d’information n°25 de la Cellule veille scientfique (VST) de l’INRP.

Extraits :

« En France, l’orientation scolaire a mauvaise presse : elle reste vécue comme un ensemble de procédures visant à limiter l’initiative et les choix des élèves et des familles, au bénéfice d’une logique gestionnaire de contrôle et de planification des flux d’élèves dans le système éducatif.

La procédure que l’on imaginerait négociée entre trois parties (élèves et parents ; professeurs principaux et équipes pédagogiques ; conseillers d’orientation psychologues), sous l’arbitrage du chef d’établissement, semble défaillante.

À cette subordination conjointe à l’offre scolaire et aux résultats des élèves, encore prégnante malgré la loi d’orientation de 1989, vient s’ajouter le délitement des liens entre formation et emploi : le pilotage de l’orientation par l’emploi est aujourd’hui perçu comme illusoire, dans un contexte socio-économique où les trajectoires professionnelles sont de moins en moins prévisibles.

Parallèlement, la démocratisation scolaire ne tient pas ses promesses : 80 000 sorties sans diplôme de l’enseignement supérieur par an et une précarisation croissante des accès à l’emploi. Il suffirait pour s’en convaincre de (re)lire l’ouvrage de Stéphane Beaud, 80% au bac... et après ? (2002), ou bien encore celui de Marie Duru-Bellat sur L’inflation scolaire (2006). Mais cette question de l’échec à l’université ne doit pas masquer un phénomène tout aussi préoccupant : les sorties sans qualification du système scolaire par an s’échelonnent de 110 000 à 170 000 selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005).  »

Les points abordés dans la lettre d’information :

- Logiques institutionnelles et logiques individuelles : des convergences difficiles à trouver

- Normes de qualité et pratiques partenariales : pour une modernisation des dispositifs (...) ; L’expérience anglaise : un guichet unique pour la jeunesse

- Le vécu de l’orientation : facteurs internes et externes influençant la trajectoire

- Vers une nouvelle guidance, pour une culture de l’orientation (L’éducation à l’orientation (EAO) en France : une réforme partielle... L’approche orientante (AO) au Québec)

- L’orientation à l’épreuve de l’emploi ?

De nombreux liens et une bibliographie sont aussi proposée par cette lettre très complète.

Lire, télécharger la lettre d’information VST-INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2007.htm#

A lire aussi sur le même sujet :

- Une formation : "L’orientation des jeunes dans un parcours de vie"

- Un livre : L’orientation : "un avenir pour chacun"

- Un site : "Orientation-metiers.fr"

- Des pratiques professionnelles : "Au CIO d’Ermont (Val d’Oise) : Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes"

- Un rapport : "Le schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes"


Partagez cet article :