Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
« Tous acteurs des quartiers » : des collégiens mènent leur campagne d’information
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

> école
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

> éducation partagée
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Brest : Le Projet éducatif local en BD


Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

Une action présentée lors des journées de l’innovation organisées par l’Education nationale
Mis en ligne le lundi 20 juin 2011.

Des collégiens de classes de 6ème et de 5ème du collège Rostand de Metz donnent vie et sens au savoir en devenant passeurs de culture ; ils sont « petits médiateurs » d’œuvres choisies au Centre Pompidou Metz (CPM) pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.

JPEG - 45.4 ko
Enseignants chargés de l’action "les petits médiateurs du centre Pompidou-Metz" au collège Jean-Rostand de Metz

Cette action s’inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l’école.

Tous les élèves de sixième et cinquième (y compris les élèves de la SEGPA et de l’ULIS) disposent d’un livret numérique qui peut recenser toutes leurs réussites ; il est un instrument de mise en valeur des compétences que les jeunes développent dans le cadre scolaire et à côté de l’école.

Présentation du livret numérique

Fiche de présentation de l’action

Extraits :

« Quels sont les objectifs ?
- Donner sens et vie aux savoirs : construire des compétences
- Motiver et développer curiosité et appétence scolaire
- Développer sensibilité artistique, ouverture d’esprit. En quoi l’action vous paraît-elle innovante et/ou expérimentale ? Elle est innovante dans la mesure où :
- elle doit conduire à considérer le jeune et pas seulement l’élève,
- elle devrait être le prétexte pour transformer relation et pratique pédagogiques : on met l’accent sur les réussites et le chemin parcouru plutôt que sur les notes et les erreurs commises.  »

- Présentation du projet sur le site de l’académie de Nabcy-Metz

- Lien avec la vidéo de l’ensemble des projets innovants présentés lors des journées des 31 mai et 1er juin 2011 à l’Unesco :

http://youtu.be/F2-ljdBz8n0

Parmi les projets présentés : Twitter au cycle 3, école de Crotenay

- Les projets innovants retenus lors des journées innovations

A lire aussi :

L’innovation : alibi institutionnel ou levier pour la réussite scolaire ? (CRAP-Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :