Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?

> orientation, CIO
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse
Orientation : Quels projets dans les cartons de l’Onisep ?
L’orientation : choisir plutôt que subir
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e


Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels

Mis en ligne le lundi 10 mai 2010.

"Le temps presse", un texte de Monique Ronzeau, conseillère d’orientation psychologue (retraitée) qui a collaboré à des actions de formation et publications réalisées par l’Injep : « "Le 3ème trimestre sera déterminant". Les professeurs et les chefs d’établissements usent souvent de cette appréciation. Sonnette d’alarme. Rappel du calendrier, du temps qui reste. »

« Le temps presse

Le printemps est généralement studieux. A l’approche des examens, des dernières évaluations, la pression monte. Un climat d’excitation règne dans les établissements scolaires et universitaires. Beaucoup d’élèves et d’étudiants ressentent, enfin, la nécessité de se mettre très sérieusement au travail. Pourquoi ont-ils attendu ? Pourquoi n’ont-ils pas appris en temps voulu ? Questions de rythme, de mesure. Mystères des agendas personnels. Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels.

Le déroulement programmé de l’année rassure les disciplinés. Anxieux, laborieux, ambitieux s’accommodent des cadres. Les autres, indisciplinés, résistent. Rêveurs, curieux, lents se laissent distraire. Confiant au lendemain les devoirs du jour, ils tentent d’ignorer la pendule commune. Soudain, le printemps réveille, agrège, recrée de l’homogénéité.

Au troisième trimestre [1], le temps semble se rétrécir, se condenser. L’horizon se rapproche. La distribution des sanctions et récompenses est imminente. Un même objectif pour tous : passer, être admis. Pour gagner la sortie, les ressorts, les ressources s’activent. Les révisions vont bon train. Il s’agit de faire pour éviter d’être défait. »

Monique Ronzeau 7 mai 2010

A lire aussi

- Orientation et construction identitaire

- L’orientation et ses enjeux dans le parcours d’un jeune

- L’orientation : un avenir pour chacun

- Les jeunes et l’information sur leur orientation

[1] « Le 3e trimestre sera déterminant ». Les professeurs et les chefs d’établissements usent souvent de cette appréciation. Sonnette d’alarme. Rappel du calendrier, du temps qui reste. Tout est encore possible (passage dans la classe supérieure, réussite à l’examen) à condition de réaliser que l’avenir se rapproche.


Partagez cet article :