Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Culture de l’école, cultures des jeunes
"13-18 Questions de justice" : des enseignants de collèges témoignent de leurs expériences

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux
L’approche expérientielle dans l’accompagnement des adolescents et des parents
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier

> école
Internet forme, l’éducation se transforme
Crise de l’École ou crise de la société ?
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
50 actions pour l’insertion des jeunes

> éducation partagée
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)


Recherches

Les parents et l’école

Un dossier de l’INRP : cellule Veille scientifique et technologique
Mis en ligne le mardi 7 novembre 2006.

Les parents et l’école [1]

Extaits :

« Les recherches ont abordé les relations parents-école de multiples façons. Certaines s’efforcent d’identifier les styles d’éducation familiale les plus favorables à la réussite scolaire et se posent même la question d’éduquer les parents. D’autres s’attachent plutôt aux relations entre l’école et la maison, en soulignant combien le dialogue parents-enseignants peut être contrarié par de nombreux décalages mais en montrant aussi que des partenariats plus fructueux peuvent être expérimentés. »

(...)

Le rôle des parents dans la réussite scolaire

(...)

« En fait, la question posée est la suivante : qu’est-ce qui, en fonction de l’âge de l’enfant, dans la socialisation et l’éducation familiales, de façon directe ou indirecte, favorise la réussite et l’intégration scolaire ou, au contraire, est susceptible d’entraîner des problèmes d’adaptation ?

Les résultats de recherches provenant des différents champs sont relativement cohérents entre eux et mettent en avant les avantages d’une éducation familiale basée sur l’autonomisation et l’épanouissement de l’enfant.

La combinaison de la disponibilité affective et de l’encouragement à l’autonomie a toujours un effet favorable sur les comportements de l’enfant et sur ses résultats aux évaluations, notamment à l’école.

Est-ce le cas dans tous les milieux sociaux ? L’hypothèse a été testée selon laquelle l’influence de l’éducation familiale sur les performances scolaires ne serait non seulement pas indépendante du milieu socioculturel, mais qu’en outre les mêmes styles d’éducation familiale n’auraient pas les mêmes effets ou la même importance selon qu’ils caractérisent l’éducation familiale dans les milieux populaires ou non populaires (Tazouti, Flieller & Vrignaud, 2005).

Il se pourrait que les performances scolaires des enfants de milieux populaires soient d’abord dépendantes de l’influence spécifique de l’école alors que celles des enfants de milieux favorisés seraient plus influencées par leur éducation familiale.

 »

Parmi les autres points au sommaire du dossier :

- Du parent usager au parent partenaire de l’école (des difficultés à trouver un langage commun, la modélisation des partenariats possibles, la construction d’une communauté éducative...)

- Stratégies parentales et marchés scolaires (les parents dans l’école jusqu’où ?, des établissements poussés vers une "mise en marché" ? ...

Consulter, télécharger la lettre d’information VST "Les parents et l’école".

[1] Lettre n° 22 - novembre 2006 de la cellule Veille scientifique et technologique de l’INRP


Partagez cet article :