Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Aux portes de l’élite

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Usages du numérique chez les jeunes

> école
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

> famille
Education partagée : l’orientation
Regards croisés entre grands-parents et adolescents
Les jeunes ont des attentes en matière de relations entre générations
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?


Les parents et l’école en France et en Europe

Dossier Éducation & formations n° 80, décembre 2011
Mis en ligne le mardi 24 janvier 2012.

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale a réalisé un dossier sur le thème "Les parents et l’école en France et en Europe" :

L’influence du milieu familial, dans ses composantes socio-culturelles ou financières, sur la réussite scolaire des élèves a été depuis longtemps étudiée. En revanche, l’implication des parents dans le processus éducatif est l’objet d’un intérêt plus récent, mais qui croît avec la place grandissante accordée aux parents dans le fonctionnement des établissements scolaires.

Toutefois, malgré une participation globalement croissante, l’implication des parents varie encore fortement en intensité : comme le montrent les données du panel d’élèves entrés en sixième en 2007, alors que certains s’inscrivent dans une association ou deviennent délégués, d’autres n’ont presque aucun contact avec l’établissement qui scolarise leur enfant.

Ces différences sont notamment liées au milieu social et aux résultats de l’enfant. Pour comprendre la place des parents, il convient d’étudier, tant en France qu’à l’étranger, les structures dans lesquelles elle se situe : les conseils au sein de l’établissement ou à un degré plus élevé, les fédérations de parents, etc. L’attention portera aussi, là encore aux niveaux national et international, sur les dispositifs qui ont été conçus pour encourager la participation des parents à la vie de l’école

- Les parents et l’école en France et en Europe par Nadine Dalsheimer-Van Der Tol  [1] et Fabrice Murat  [2] : consulter, télécharger

[1] Unité française d’Eurydice, adjointe au chef de la Mission aux relations européennes et internationales Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

[2] Chef du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance


Partagez cet article :