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Un ouvrage collectif

Les mutations de l’école. Le regard des sociologues

coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger
Mis en ligne le jeudi 29 septembre 2005.

(Résumé de l’éditeur)

L’école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s’en retrouve sérieusement ébranlé... pour le pire ou pour le meilleur...

Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l’école aujourd’hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l’institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d’aujourd’hui ? L’école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ?

La sociologie de l’éducation s’est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun...

Cet ouvrage a été coordonné par Martine Fournier, journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines, et Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Versailles , et comprend les contributions de : Jean Baubérot , Stéphane Beaud , Bernard Charlot , Marcel Crahay , Arlette Delhaxhe , Jean-Louis Derouet , François Dubet , Marie Duru-Bellat , Pascal Huguet , Catherine Marry , Patrick Rayou , José Rose , François de Singly , Agnès van Zanten

Table des matières

INTRODUCTION
- De l’école républicaine à l’école démocratique. Martine Fournier
- La sociologie de l’éducation en France. Vincent Troger Première partie : LES EVOLUTIONS DU SYSTEME EDUCATIF
- Les trois grands modèles scolaires en Europe. Marcel Crahay et Arlette Delhaxhe
- L’Ecole républicaine en débats. Martine Fournier
- Ecole, qui décide ? Vincent Troger
- Universités françaises : une autonomie limitée. José Rose
- La formation professionnelle des jeunes en question ? Vincent Troger
- Évaluer le système éducatif. Martine Fournier
- Points de repère : * Le système scolaire en France * La massification en chiffres * Qui pilote les universités françaises ? * Les systèmes éducatifs en Europe Deuxième partie - LA MONTÉE EN PUISSANCE DES ACTEURS
- Bon ou mauvais élève ? Pascal Huguet
- Les nouvelles sociabilités des lycéens. Patrick Rayou
- Enseignants, professionnels ou bricoleurs du savoir ? Vincent Troger
- Professeur : le plus beau métier du monde ? Martine Fournier
- Jeunes profs : la fin des grands idéaux ? Entretien avec Agnès van Zanten
- Vices et vertus de la famille. François de Singly
- Points de Repère : * Les nouveaux étudiants : des publics plus diversifiés * Public, Privé : des stratégies différentes selon les milieux sociaux * Collèges et lycées : une foule d’acteurs en interaction Troisième partie - TRANSMETTRE DES SAVOIRS ET DES VALEURS
- La citoyenneté à l’école : mutations croisées. François Dubet
- Le rapport au savoir en milieu populaire. Entretien avec Bernard Charlot
- Les savoirs scolaires sous le feu des critiques. Jean-Louis Derouet
- La fabrication des disciplines. Martine Fournier
- Programmes scolaires : débats et polémiques. Martine Fournier
- « La laïcité n’est pas la nostalgie ... » . Entretien avec Jean Baubérot
- Points de repère : * Les savoirs, de la Bible à Internet * Savoirs scolaires : le regard des sociologues * Qui fait les programmes scolaires en France ? Quatrième partie - ENJEUX ET DEBATS
- L’école peut-elle réduire les inégalités ? Marie Duru-Bellat
- Le bac pour tous... et après ? Stéphane Beaud
- La réussite des filles à l’école. Trois interprétations sociologiques. Catherine Marry
- La mixité scolaire en question. Martine Fournier
- Violence scolaire : la révolte des vaincus ? Entretien avec François Dubet
- Points de repère : * L’école est-elle démocratique ? * Les Comparaisons internationales

( Ouvrage paru en août 2005 )

Voir aussi sur le site de l’INRP


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