Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif
Quand les jeunes s’engagent
Nouvelles formes de l’engagement

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Regards sur L’Europe
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action

> information des jeunes
C’est quoi un stage ?
Val-de-Marne : Opération Jobs d’été 94
A Montbazon, le PIJ structure la politique de jeunesse de la communauté de commune
La solidarité internationale s’invite dans le réseau info jeunesse Nord-Pas-de-Calais

> participation
La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques
Issy-les-Moulineaux : La Défenseure dans un conseil municipal d’enfants
Participation des jeunes : regard sur six pays
Les commissions élisent leur président


Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle

Mis en ligne le vendredi 27 avril 2007.

« Pour cette élection présidentielle, parmi les moyens d’informations suivants, quels sont ceux qui vous ont été les plus utiles pour faire votre choix ? »

La réponse à cette question, posée dans le cadre d’un sondage sortie des urnes le 22 avril 2007 [1], apporte des enseignements très intéressants lorsqu’on observe les réponses des 18-24 ans :

- 39% des jeunes interrogés répondent que "les discussions avec des amis, des proches" ont été les plus utiles (en comparaison 24% de l’ensembre les votants optent pour ce choix).

Autres éléments significatifs des résultats de ce sondage :

- la consultation "des documents et professions de foi envoyés à vous à domicile" a été retenue par 11% des jeunes interrogés (contre 3% pour l’ensemble des sondés)

- Les tracts ont recueillis 13% de choix (contre 4% pour l’ensemble des sondés).

- Internet est retenu par 13% des 18-24 ans contre 7% pour l’ensemble des votants.

A l’inverse, la radio a été ressentie comme moins utile pour faire son choix par les 18-24 ans (14%) que pour l’ensemble des votants (20%)

Télécharger l’ensemble du sondage (47 pages)

PDF - 1.2 Mo
CSA-CISCO avril 2007
L’élection présidentielle : explication du vote et perspectives politiques

[1] Sondage Sortie des Urnes réalisé le 22 avril par CSA - CISCO pour FRANCE3 / FRANCE INFO / FRANCE INTER / LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE effectué à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantillon national représentatif de 5 009 personnes venant de voter au premier tour de l’élection présidentielle.


Partagez cet article :