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Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle

Mis en ligne le vendredi 27 avril 2007.

« Pour cette élection présidentielle, parmi les moyens d’informations suivants, quels sont ceux qui vous ont été les plus utiles pour faire votre choix ? »

La réponse à cette question, posée dans le cadre d’un sondage sortie des urnes le 22 avril 2007 [1], apporte des enseignements très intéressants lorsqu’on observe les réponses des 18-24 ans :

- 39% des jeunes interrogés répondent que "les discussions avec des amis, des proches" ont été les plus utiles (en comparaison 24% de l’ensembre les votants optent pour ce choix).

Autres éléments significatifs des résultats de ce sondage :

- la consultation "des documents et professions de foi envoyés à vous à domicile" a été retenue par 11% des jeunes interrogés (contre 3% pour l’ensemble des sondés)

- Les tracts ont recueillis 13% de choix (contre 4% pour l’ensemble des sondés).

- Internet est retenu par 13% des 18-24 ans contre 7% pour l’ensemble des votants.

A l’inverse, la radio a été ressentie comme moins utile pour faire son choix par les 18-24 ans (14%) que pour l’ensemble des votants (20%)

Télécharger l’ensemble du sondage (47 pages)

PDF - 1.2 Mo
CSA-CISCO avril 2007
L’élection présidentielle : explication du vote et perspectives politiques

[1] Sondage Sortie des Urnes réalisé le 22 avril par CSA - CISCO pour FRANCE3 / FRANCE INFO / FRANCE INTER / LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE effectué à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantillon national représentatif de 5 009 personnes venant de voter au premier tour de l’élection présidentielle.


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