Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion

Un ouvrage sur le quotidien d’une mission locale
Mis en ligne le mardi 6 octobre 2009.

« Dans une période où les jeunes se trouvent souvent enfermés dans une image sinon caricaturale du moins stéréotypée, il m’a semblé important de contribuer à une meilleure connaissance du vécu des jeunes en témoignant des réalités qu’ils vivent, de leurs trajectoires riches et multiples, de leur volonté de s’en sortir dans un contexte contraignant. Par ailleurs, alors que les professionnels des missions locales doutent parfois de leur utilité et de leur efficacité, il est nécessaire de contribuer à la capitalisation de l’histoire et du travail des Missions locales depuis vingt-cinq ans, de présenter les méthodes de travail mises en oeuvre au sein de ces structures associatives. »

Cet ouvrage part de la volonté de mettre en avant le quotidien d’une mission locale, celle du Sud Essonne, à cheval entre espaces urbain et rural, et le vécu des jeunes qui la fréquentent, tout en donnant accès à une réflexion plus générale sur les politiques d’insertion et de l’emploi.

JPEG - 39.7 ko
Les missions du possible
avec et pour les jeunes en parcours d’insertion. collection les panseurs sociaux

À travers son expérience de vingt ans en matière de développement local et de dix ans en mission locale, en tant que conseillère puis directrice, Anne Lebissonnais a souhaité également apporter son analyse des politiques d’insertion engagées en France ces dernières années et de la contribution des missions locales à ces politiques.

Les actions menées par la mission locale Sud Essonne et les parcours d’insertion sont illustrés par des exemples, des portraits et des témoignages de jeunes (recueillis notamment lors d’une recherche-action menée depuis trois ans dans le cadre d’une « démarche qualité ») ainsi que par des réflexions de directeurs de missions locales, de conseillers et de partenaires de l’association.

Le livre, s’adresse aux professionnels de l’insertion mais aussi aux élus et citoyens intéressés par la question des jeunes et de leur devenir.

Lire la préface, l’introduction et le sommaire de l’ouvrage :

http://www.editions-apogee.com/pdf/407-phpa5ph6a.pdf ?PHPSESSID=c986123b74ff5a4b42cb15bd7b943029

Extrait de l’ouvrage : l’expérience menée à Etampes avec le CIO et le bureau information jeunesse

PDF - 81.6 ko
Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion
Extraits page 85 à 90 (l’expérience d’Etampes)

L’auteur du livre : Missions du possible, Anne Le Bissonnais est socio-économiste. Elle travaille depuis vingt ans dans le domaine du développement local et de l’insertion, en France et en Afrique. Entre 1998 et 2008, elle a été conseillère, puis coordinatrice et directrice de la mission locale Sud Essonne, à Étampes. Depuis, elle a engagé une rechercheaction sur l’insertion des jeunes au Niger.

Elle est intervenue à plusieurs reprises dans des formations organisées par l’Injep depuis 2004 sur le thème de l’information des jeunes ou sur le thème de l’orientation en tant que directrice de la mission locale Sud Essonne d’Etampes. Elle a à cette occasion présenté l’intérêt d’un partenariat CIO, mission locale, Bureau information jeunesse en s’appuyant sur l’expérience menée notamment dans le cadre du Réseau public d’insertion des jeunes...

Avec Laetitia Casali, directrice du BIJ d’Etampes et Daniel Delique,directeur du CIO [1], elle formait une équipe soudée et riche en travail partagé

http://www.editions-apogee.com/

[1] Daniel Delique nous a quitté brutalement pendant cet été 2009, arraché à la vie par la maladie. C’est une grande tristesse et "Ressources jeunesse" s’associe à la douleur de ses proches


Partagez cet article :