Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Neujpro 2014 à Vichy : L’importance d’un rassemblement national des acteurs de jeunesse
Jeunes, parents, professionnels : rendez-vous au Salon européen de l’éducation 2010 à Paris

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école

> famille
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local


Les jeunes ont des attentes en matière de relations entre générations

Une démarche d’évaluation réalisée par la CNAF
Mis en ligne le dimanche 1er février 2009.

Une démarche d’évaluation mise en place par la CNAF fait l’objet d’un "quatre pages" intitulé "La contractualisation avec les CAF : quelle contribution à la construction collective d’une politique enfance jeunesse ?". Trois évaluations ont été conduites en 2007 et 2008 : une synthèses des attentes des familles et des jeunes, une enquête auprès d’élus de 300 communes représentatives, huit monographies de territoires diversifiés.

Extraits de la publication :

« Adolescents et jeunes demandent une présence, un encadrement, ce que sous-estiment leurs parents, les élus, les professionnels. Les expériences relevées par les CAF et repérées dans les monographies confirment les conditions d’encadrement appréciées des jeunes : "activités libres" comme les cyber espaces, espaces adolescents et espaces jeunes ainsi que la présence des animateurs, le soir.

Ces expériences rejoignent les attentes des jeunes en matière de relations entre générations pour débattre sur les questions de société, contribuer à des actions humanitaires ou de vie citoyenne, avoir des responsabilités, concevoir des projets d’avenir et préparer la vie sociale future. Maisons de quartier, centres sociaux, foyers de jeunes, camps de vacances, actions solidaires, espaces jeunes, représentent des lieux ressources »

(...)

Des « expériences qui conduisent à construire un sentiment d’identité collectives » sont par ailleurs évoquées dans la publication qui présente la synthèse des évaluations réalisées par la CAF.

A Dunkerque, en Savoie, en Gironde, à la Réunion, ces expériences « confirment le rôle des responsables locaux pour dynamiser des quartiers et des villages en s’appuyant sur la jeunesse. »

(...)

Les trois regards évaluatifs présentés « confirment la pertinence de la politique contractuelle des CAF en direction des enfants âgés de 6 à 12 ans, et apportent des éléments pour construire une politique de la jeunesse. Les études suggèrent d’approfondir les objectifs, d’assouplir les dispositifs, de les adapter aux spécificités locales et aux territoires ruraux, de rapprocher les partenaires, valoriser la qualification et la formation des professionnels, les parents, s’appuyer sur des équipements existants (centres sociaux, maisons de quartier).

Se dessinent des perspectives d’aménagement du territoire, de construction de réseaux de compétences de professionnels et de familles ressources. Enfin l’évaluation met l’accent sur la nécessité de communiquer, diffuser l’expertise et les « bonnes pratiques », de fédérer les missions et les projets s’intéressant à la jeunesse. Des expériences locales montrent qu’il est possible d’adapter les réponses à l’égard de la jeunesse, et de se saisir des opportunités et des atouts qu’elle représente. »

Lire la synthèse de la démarche d’évaluation réalisée par la CAF (l’e-ssentiel - janvier 2009)

- publication repérée par Cyberdoc (Lucien Margoulet) cyberdoc@orange.fr

- A lire aussi : http://galaxiejeunesse.injep.fr/actu/


Partagez cet article :