Mis en ligne le dimanche 1er février 2009.
Une démarche d’évaluation mise en place par la CNAF fait l’objet d’un "quatre pages" intitulé "La contractualisation avec les CAF : quelle contribution à la construction
collective d’une politique enfance jeunesse ?". Trois évaluations ont été conduites en 2007 et 2008 : une synthèses des attentes des familles et des jeunes, une enquête auprès d’élus de 300 communes représentatives, huit monographies de territoires diversifiés.
Extraits de la publication :
« Adolescents et jeunes demandent une présence, un
encadrement, ce que sous-estiment leurs parents, les élus, les
professionnels. Les expériences relevées par les CAF et
repérées dans les monographies confirment les conditions
d’encadrement appréciées des jeunes : "activités libres"
comme les cyber espaces, espaces adolescents et espaces
jeunes ainsi que la présence des animateurs, le soir.
Ces expériences rejoignent les attentes des jeunes en matière de
relations entre générations pour débattre sur les questions de
société, contribuer à des actions humanitaires ou de vie
citoyenne, avoir des responsabilités, concevoir des projets
d’avenir et préparer la vie sociale future. Maisons de quartier,
centres sociaux, foyers de jeunes, camps de vacances, actions
solidaires, espaces jeunes, représentent des lieux ressources »
(...)
Des « expériences qui conduisent à construire un sentiment d’identité collectives » sont par ailleurs évoquées dans la publication qui présente la synthèse des évaluations réalisées par la CAF.
A Dunkerque, en Savoie, en Gironde, à la Réunion, ces expériences « confirment le rôle des responsables locaux pour dynamiser des quartiers et des villages en s’appuyant sur la jeunesse. »
(...)
Les trois regards évaluatifs présentés « confirment la pertinence de la
politique contractuelle des CAF en direction des enfants âgés de
6 à 12 ans, et apportent des éléments pour construire une
politique de la jeunesse. Les études suggèrent d’approfondir les
objectifs, d’assouplir les dispositifs, de les adapter aux spécificités
locales et aux territoires ruraux, de rapprocher les partenaires,
valoriser la qualification et la formation des professionnels, les
parents, s’appuyer sur des équipements existants (centres
sociaux, maisons de quartier).
Se dessinent des perspectives
d’aménagement du territoire, de construction de réseaux de
compétences de professionnels et de familles ressources. Enfin
l’évaluation met l’accent sur la nécessité de communiquer, diffuser
l’expertise et les « bonnes pratiques », de fédérer les missions et
les projets s’intéressant à la jeunesse. Des expériences locales
montrent qu’il est possible d’adapter les réponses à l’égard de la
jeunesse, et de se saisir des opportunités et des atouts qu’elle
représente. »
Lire la synthèse de la démarche d’évaluation réalisée par la CAF (l’e-ssentiel - janvier 2009)
publication repérée par Cyberdoc (Lucien Margoulet) cyberdoc@orange.fr
A lire aussi : http://galaxiejeunesse.injep.fr/actu/