Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
L’éducation aux médias dans les programmes scolaires
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Pratiques numériques des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Education à la citoyenneté : la nouvelle donne
Les professionnels et la question des différences : des non-dits

> rencontres
"Merci de déranger" : un festival-forum initiative jeunesse
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?

> médias
Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
Les jeunes ruraux ont le sentiment que leurs « galères » n’intéressent personne
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Qui p a r l e ?


« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »

introduction d’une table ronde organisée lors du congrès national de l’Anacej à Pau
Mis en ligne le mardi 2 novembre 2010.

Le 29 octobre 2010 dans le cadre du congrès national de l’Anacej à Pau, était organisée une table ronde sur le thème « Les jeunes, la société, les médias » animée par Gérard Marquié (Injep). Texte d’introduction de ce débat auquel participaient : Elise Renaudin (Afev), Jonathan Brunet (Anacej), Simon Vandenbunder (Jets d’encre).

Extrait :

(...)

« Quelques questions pour conclure cette introduction et interroger les intervenants :

- Le traitement des questions de jeunesse n’est il pas le reflet de la société où nous vivons. Dans ces conditions quelles sont les leviers pour que cela évolue ? Comment lutter contre les stéréotypes ?
- Ce traitement est aussi le reflet de la diversité des supports et des publics qui les utilise. Autrement dit : n’a-t-on pas les médias qu’on mérite ?
- L’approche des questions de jeunesse par les médias n’est-elle pas impactée comme pour les autres sujets de société par les lois qui caractérisent les mécanismes journalistiques et notamment par la loi de proximité et par ses dimensions géographique, affectives, psychologiques… et dans ce dernier cas par la peur qu’utilisent certains médias comme axe privilégié du traitement de l’actualité pour capter son public.

Plus généralement, Il me semble en tout cas qu’une approche de meilleure connaissance des médias et du traitement de l’information doit constituer un axe fort pour les professionnels de jeunesse. Un travail est à faire du côté des journalistes en favorisant une meilleure connaissance des questions de jeunesse et en donnant un écho aux expériences positives.

L’expérience menée par l’Anacej et ses partenaires de « Stop aux clichés » illustre notamment ce propos en valorisant le travail des journalistes qui « donnent la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vue différents sans verser dans l’amalgame ou les clichés ».

JPEG - 38.8 ko
Jérémie Drieu de France 2 , parrain de "Stop aux clichés" 2010 (photo Anacej)

Les contraintes des journalistes : concentration des médias, précarité, dimensions temporelles, concurrences… doivent aussi être mises en lumière auprès des publics jeunes et des professionnels de jeunesse. Mettre les jeunes en situation de production de médias est aussi nécessaire. L’accompagnement à la réalisation de journaux proposé par l’association Jets d’encre en apporte ici un témoignage.  »

Téléchargé de le texte de l’introduction de Gérard Marquié (4 pages) :

PDF - 26.7 ko
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’Injep

A propos des intervenants de la table ronde :

- Enquête réalisée par l’Afev : Une société fâchée avec sa jeunesse ? (mars 2010) :

http://www.afev.fr/index.php ?page=fr_Observatoire2

- Campagne « Stop aux clichés » réalisée par l’Anacej :

http://www.stopauxcliches.fr/de-quoi-sagit-il/

- Site de l’association Jets d’encre :

http://www.jetsdencre.asso.fr/

A lire aussi :

- Journal du congrès national de l’Anacej édité par Jets d’encre et l’Anacej (n°2 de "DU RA’BLE")


Partagez cet article :