Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Animation jeunesse et pratiques numériques
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Ados : texto, musique et vidéo

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

> newsletter
Jeunesse : assouplir les parcours de vie
Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs
Internet mobile : percée et disparités
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation

> TIC
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Les jeunes et les inégalités numériques
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités


Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet

enquête communautaire européenne
Mis en ligne le lundi 20 mai 2013.

Extraits d’une enquête européenne "les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012" et de la publication d’un numéro de "culture chiffres" (ministère de la culture) réalisé par Valérie Deroinchargée d’analyse statistiques au DEPS (département des études de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication).

Deux jeunes internautes français sur trois se connectent avec leur téléphone portable.

C’est l’un des enseignements d’une enquête que vient de présenter le ministère de la culture et qui concerne l’année 2012. Cette enquête a été réalisée dans les Etats membres de l’Union européenne et concerne les ménages composés d’au moins une personne âgée de 16 à 74 ans [1].

En Europe 37%, des internautes utilisent un smartphone pour aller sur Internet : 64% au royaume uni et 37% en France (8e place en Europe) Les pratiques françaises (ensemble des internautes) dans ce domaine sont conformes à la moyenne européenne mais la connexion nomade dépend de l’âge et les 16-24 ans sont les plus actifs. En France, ils sont 65% à utiliser un téléphone mobile pour se connecter à internet (contre 54% en moyenne pour les 16-24 ans européens). Pour comparaison, ce taux s’élève à 51% en Allemagne. La Suède et le Royaume uni arrivent en tête avec des taux respectifs de 83% et 88%.

Au plan plus général, cette enquête réalisée en 2012 montre une augmentation régulière du taux d’accès à Internet. La France est positionnée au 8e rang européen avec 80% des ménages qui disposent d’une connexion internet. On relève des inégalités importantes entre les Etats membres (entre le Nord de l’Europe d’un côté et de l’autre les pays du Sud et de l’Est). Au sein d’un même pays, les inégalités dépendent de l’âge, du niveau de vie, de la catégorie sociale et de la composition des ménages : la présence d’enfants au sein du ménage encourage l’équipement numérique.

Selon l’enquête, 95% des ménages avec enfants dépendants ont accès à l’internet en 2012 (contre 73% des ménages sans enfants dépendants). Une autre enquête réalisée par le Crédoc en 2012 [2]montrait que 99% des 12-17 ans s’étaient connectés à Internet dans le mois précédent l’enquête (80% pour la moyenne de la population).

En termes d’usages, la sociabilité reste le principal motif d’utilisation en France comme en Europe. Les activités de communication : envoi de messages, réseaux sociaux, blogues … sont les plus pratiqués par les internautes en 2012. L’avancée en âge semble conduire vers des outils déjà bien établis. Les jeunes sont plus orientés vers les plus récents.

Gérard Marquié

- Consulter, télécharger la note réalisée par le Département des études de la prospectives et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication : culture, chiffres 2013-2

PDF - 347 ko
Culture, chiffres 2013-2
Les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012

- A consulter aussi :

[1] Enquête coordonnée au niveau européen par Eusostat et réalisée en France par l’Insee (enquête sur les technologies de l’information et de la communication, auprès des ménages

[2] La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (juin 2012)


Partagez cet article :