Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelques préalables sur la participation des jeunes
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Les 30 ans des conseils d’enfants et de jeunes
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Un guide "anti galère" pour les jeunes du Val d’Oise
Le temps d’apprendre
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs

> national
38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
L’Afev lance le programme "Collégiens aujourd’hui, étudiants demain"
Les commissions élisent leur président
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

> médias
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
Une journée court métrage au lycée professionnel
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens

> participation
Les impacts des conseils locaux de jeunes sur les politiques municipales
La participation des jeunes
Un DVD pour accompagner les politiques locales de jeunesse
Le CNJ fait des propositions au Parlement


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :