Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La création et le développement d’un conseil de jeunes
1ères rencontres nationales des conseils généraux de jeunes
Les 20 ans de l’Anacej
Quelques préalables sur la participation des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair
Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs
Evaluer à l’heure des compétences
L’orientation pour tous

> national
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
« DÉFI jeunes » souhaite s’ouvrir à tous les publics
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?

> médias
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
La Rochelle : Festival du film de prévention et de citoyenneté jeunesse

> participation
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
En 90 secondes les enjeux du scrutin du 25 mai 2014
L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :