Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Issy-les-Moulineaux : quinzaine des droits de l’enfant
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?
Le congrès national de l’Anacej en vidéo
20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités

> national
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Le CNJ fait des propositions au Parlement
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
Les commissions élisent leur président

> médias
Les jeunes acteurs des médias
Tirer le meilleur d’Internet : recherche efficace en ligne
2e Rencontre jeunes et médias Gironde
Éduquer aux médias, ça s’apprend

> participation
Délégué Flash édition 2006
Les conseils de jeunes dans leur diversité
La participation des jeunes dans le contexte européen
Banlieue : le Conseil régional jeunes fait 40 propositions


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :