Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Issy-les-Moulineaux : La Défenseure dans un conseil municipal d’enfants
20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant
5e rencontre des élus en charge de la jeunesse et assemblée générale de l’Anacej
1ères rencontres nationales des conseils généraux de jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Conseiller
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée

> national
Deux appels à projets 2009 du programme "santé des jeunes" de la Fondation de France
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
Les bourses de la fondation Bleustein Blanchet
Un guide pratique de l’association sur Internet

> médias
L’éducation aux médias en 10 questions
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Qui p a r l e ?
Une bande de jeunes du "neuf trois" refait "Le Monde"

> participation
Une rencontre Européenne et Latino-américaine sur la participation des jeunes
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve
Un espace jeunes centré sur la participation
Quelques préalables sur la participation des jeunes


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :