Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Issy-les-Moulineaux : La Défenseure dans un conseil municipal d’enfants
Le Conseil municipal d’enfants de Guyancourt (78) sur Public Sénat
Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »
Le blog du forum régional "grand Est"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Apprendre avec le numérique

> national
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Deux appels à projets 2009 du programme "santé des jeunes" de la Fondation de France
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes

> médias
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
Vie lycéenne dans l’académie de Versailles

> participation
Consultation nationale de la Défenseure des enfants
Le CNJ fait des propositions au Parlement
Charente : Place aux jeunes
Quelques préalables sur la participation des jeunes


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :