Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Une enquête de la Fnars Ile-de-France sur les jeunes
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux
Les jeunes ruraux ont le sentiment que leurs « galères » n’intéressent personne

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux

> collège
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Premiers pas du Conseil général des collégiens
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans

> école
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep


Enquête

Les jeunes et la vie en société

Les attitudes des élèves de fin d’école et de fin de collège
Mis en ligne le mercredi 30 août 2006.

Une note d’évaluation du ministère de l’Education nationale [1] rend compte d’une enquête qui a interrogé des élèves de 2005 en fin de CM2 et en fin de troisième sur leurs attitudes à l’égard de la vie en société.

Les collégiens font part d’un plus grand rejet à l’égard des discriminations et d’une plus grande ouverture d’esprit que les écoliers. Ils s’affirment également plus nettement au sein de leur groupe de camarades et attachent plus d’importance aux libertés d’expression.

Mais ils respectent beaucoup moins scrupuleusement les règles, notamment celles de la vie scolaire que les élèves de CM2. Ceux-ci ont tendance à condamner tout manquement à la règle, sans bien hiérarchiser les différents actes contraires à la loi.

Par rapport aux élèves de 1995, ceux de 2005 se déclarent plus tolérants, ils rejettent davantage tout acte de discrimination et se montrent plus solidaires, mais,même s’ils disent reconnaître l’utilité de la règle et de la loi. Ils disent aussi prendre plus de libertés avec elles, particulièrementdans le cadre scolaire.

L’évaluation des attitudes des élèves à l’égard de la vie en société a été réalisée en mai et juin 2005. Interrogés sur leurs attitudes et leurs avis face à diverses situations relatives à la vie en société, les élèves devaient exprimer leur accord ou désaccord avec des affirmations commençant par « Certains pensent que... » ou « Certains disent que... ». Sur le même mode, ils avaient à juger chacune des déclarations soumises à leur appréciation « acceptable » ou « inacceptable », « grave » ou pas, « normale » ou pas.

Prendre connaissance de l’ensemble de la note d’évaluation sur le site éducation.gouv

[1] Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance


Partagez cet article :