Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Les jeunes acteurs des médias
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunesses : quatre modéles européens - tous différents
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise
Une société fâchée avec sa jeunesse ?

> médias
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
2e Rencontre jeunes et médias Gironde
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse


Les jeunes et la presse magazine

Enquête de la BPI (Centre Pompidou)
Mis en ligne le mardi 7 février 2012.

Les jeunes et la presse magazine : Une enquête quantitative et qualitative Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête apporte ici des éléments de réponse. Les jeunes et la presse magazine

Jean-François Barbier-Bouvet, Amandine Pellizzari, Paola Spaventa Editions de la Bibliothèque publique d’information 178 pages

Pour Jean-François Barbier-Bouvet, « la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire. »

- Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans.

- Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat.

- la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage.

Télécharger l’enquête

Enquête lancée par le service Étude et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à la demande du ministère de la Culture et de la communication.


Partagez cet article :