Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Pour comprendre la culture numérique
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Deux pays, deux jeunesses ?
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain

> médias
21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité


Les jeunes et la presse magazine

Enquête de la BPI (Centre Pompidou)
Mis en ligne le mardi 7 février 2012.

Les jeunes et la presse magazine : Une enquête quantitative et qualitative Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête apporte ici des éléments de réponse. Les jeunes et la presse magazine

Jean-François Barbier-Bouvet, Amandine Pellizzari, Paola Spaventa Editions de la Bibliothèque publique d’information 178 pages

Pour Jean-François Barbier-Bouvet, « la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire. »

- Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans.

- Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat.

- la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage.

Télécharger l’enquête

Enquête lancée par le service Étude et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à la demande du ministère de la Culture et de la communication.


Partagez cet article :