Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
Qui a peur du grand méchant Web ?
Internet forme, l’éducation se transforme
Twitter et le numérique dans le champ éducatif

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Politique Jeunesse et communauté de communes

> médias
Concours national des journaux scolaires et lycéens
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes


Les jeunes et la presse magazine

Enquête de la BPI (Centre Pompidou)
Mis en ligne le mardi 7 février 2012.

Les jeunes et la presse magazine : Une enquête quantitative et qualitative Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête apporte ici des éléments de réponse. Les jeunes et la presse magazine

Jean-François Barbier-Bouvet, Amandine Pellizzari, Paola Spaventa Editions de la Bibliothèque publique d’information 178 pages

Pour Jean-François Barbier-Bouvet, « la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire. »

- Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans.

- Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat.

- la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage.

Télécharger l’enquête

Enquête lancée par le service Étude et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à la demande du ministère de la Culture et de la communication.


Partagez cet article :