Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Les jeunes et la presse magazine

Enquête de la BPI (Centre Pompidou)
Mis en ligne le mardi 7 février 2012.

Les jeunes et la presse magazine : Une enquête quantitative et qualitative Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête apporte ici des éléments de réponse. Les jeunes et la presse magazine

Jean-François Barbier-Bouvet, Amandine Pellizzari, Paola Spaventa Editions de la Bibliothèque publique d’information 178 pages

Pour Jean-François Barbier-Bouvet, « la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire. »

- Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans.

- Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat.

- la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage.

Télécharger l’enquête

Enquête lancée par le service Étude et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à la demande du ministère de la Culture et de la communication.


Partagez cet article :