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Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs

Conférence-débat Injep le 23 septembre 2014 à Paris
Mis en ligne le mercredi 27 août 2014.

"Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs" sera le thème d’une conférence débat organisée par l’Injep le mardi 23 septembre 2014 à 17h à Paris. Cette conférence suivit d’un débat s’inscrit dans le prolongement du Cahiers de l’action n°42 "Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté".

Cette événement à obtenu le label du Défenseur des droits dédié à la célébration du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant

La conférence propose aux professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la justice d’interroger leurs approches et leurs actions d’éducation à la citoyenneté.

À travers le croisement des regards et des pratiques, les échanges permettront d’analyser les enjeux que soulève la question du rapport des jeunes à leurs droits et à la loi, dans un contexte où la citoyenneté revient au coeur des politiques de jeunesse et interroge le fondement et le sens du « faire société » avec les nouvelles générations.

Lors de cette conférence débat interviendront :

- Philippe Gaffet, coordonnateur prévention de la délinquance à la Communauté d’agglomération de La Rochelle et Jean-François Lefèvre, directeur d’Angoul’Loisirs
- Céline Villoutreix, juriste, coordinatrice du Point d’accès au droit des jeunes au Centre d’information et de documentation jeunesse de Paris (CIDJ)
- Philippe Watrelot, professeur en sciences économiques et sociales, formateur à l’ école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris, président du CRAP (Cercle de recherche et d’actions pédagogiques)-Cahiers pédagogiques

Le débat sera animé par Marie Dumollard (chargée d’études et de recherche à l’Injep) qui a co-dirigé l’ouvrage Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté".

- Inscriptions / Renseignements au 01 70 98 94 39 ou conferences@injep.fr

- A lire aussi sur le site Injep

- A propos des Cahiers de l’action n°42 : sur Ressources jeunesse


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