Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
L’éducation aux médias dans le second degré
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunesse "Les fractures majeures ne sont pas générationnelles, mais plus que jamais sociales et territoriales"
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important

> TIC
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
La culture numérique des ados et l’école
Jeunes, information, Internet


Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?

Mis en ligne le lundi 12 avril 2010.

Présentation d’une étude réalisée auprès de 1000 enfants et adolescents (de l’école primaire au lycée) pour Fréquence écoles avec le soutien de la Fondation pour l’enfance.

Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond.

Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d’un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d’Internet.

Pour les initiateurs de cette étude :

« Ce travail de recherche permet de redéfinir aujourd’hui les enjeux d’un encadrement éducatif adapté. Car oui, face aux images violentes ou pornographiques rencontrées sur le Net, les jeunes se sentent démunis.

Plus encore, ils formulent un manque de sécurité sur le web ; une appréhension des virus, du piratage et disent être régulièrement confrontés à ces attaques.

Pour Fréquence écoles, le défi est de taille. Il faut lutter contre ce qui entrave la pratique des enfants et des adolescents. Il faut réconcilier les générations dans leur usage de ces nouvelles technologies.

Il faut parfois considérer que ces jeunes, tout « digital natives » qu’ils sont, manquent de technicité et de compréhension face à l’incroyable potentiel du web. Internet mérite de la compétence et c’est ce à quoi doit contribuer aujourd’hui l’éducation au multimédia. »

- Présentation de l’étude sur le site Educnet

Extrait de la synthèse de l’étude :

(...)

« 
- Les enfants pratiquent principalement 4 activités : les jeux, l’écoute de musique, le visionnage de vidéos et les recherches personnelles.
-  Les collégiens pratiquent principalement 9 activités : L’écoute de musique, le visionnage de vidéos, les jeux, les discussions en ligne, les recherches scolaires, les recherches personnelles, les mails, la consultation de blogs de tiers, le téléchargement.
- Les lycéens pratiquent principalement 11 activités : L’écoute de musique, les discussions en ligne, le visionnage de vidéos, les recherches personnelles, les recherches scolaires, les mails, la consultation d’actualités, le téléchargement, la consultation de blogs de tiers, les jeux et les achats. »

(...)

Les jeunes : des internautes insouciants ?

Une moyenne de « 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là surtout des plus jeunes.

Plus ils grandissent et plus ils formulent les risques du web : pour près de 45% d’entre eux vient en premier la mauvaise rencontre puis les virus, bugs et spams ou ce qu’ils considèrent être du piratage pour près de 34%.

Enfin, viennent les contenus violents ou réservés aux adultes pour 15% et les escroqueries et les problèmes en lien avec l’argent pour 11%.

Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net. »

L’étude :

- La synthèse

- L’étude intégrale :


Partagez cet article :