Mis en ligne le lundi 12 avril 2010.
Présentation d’une étude réalisée auprès de 1000 enfants et adolescents (de l’école primaire au lycée) pour Fréquence écoles avec le soutien de la Fondation pour l’enfance.
Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond.
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d’un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d’Internet.
Pour les initiateurs de cette étude :
« Ce travail de recherche permet de redéfinir aujourd’hui les enjeux d’un encadrement éducatif adapté. Car oui, face aux images violentes ou
pornographiques rencontrées sur le Net, les jeunes
se sentent démunis.
Plus encore, ils formulent un manque de sécurité sur le web ; une appréhension des virus, du piratage et disent être régulièrement
confrontés à ces attaques.
Pour Fréquence écoles, le défi est de taille. Il faut lutter contre ce qui entrave la pratique des enfants et des adolescents. Il faut réconcilier
les générations dans leur usage de ces nouvelles
technologies.
Il faut parfois considérer que ces jeunes, tout « digital natives » qu’ils sont, manquent de technicité et de compréhension face à
l’incroyable potentiel du web. Internet mérite de la compétence et c’est ce à quoi doit contribuer aujourd’hui l’éducation au multimédia. »
Présentation de l’étude sur le site Educnet
Extrait de la synthèse de l’étude :
(...)
«
Les enfants pratiquent principalement 4 activités :
les jeux, l’écoute de musique, le visionnage de
vidéos et les recherches personnelles.
Les collégiens pratiquent principalement 9 activités :
L’écoute de musique, le visionnage de vidéos,
les jeux, les discussions en ligne, les recherches
scolaires, les recherches personnelles, les mails, la
consultation de blogs de tiers, le téléchargement.
Les lycéens pratiquent principalement 11 activités :
L’écoute de musique, les discussions en ligne, le
visionnage de vidéos, les recherches personnelles,
les recherches scolaires, les mails, la consultation
d’actualités, le téléchargement, la consultation de
blogs de tiers, les jeux et les achats. »
(...)
Les jeunes : des internautes insouciants ?
Une moyenne de « 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il
n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là
surtout des plus jeunes.
Plus ils grandissent et
plus ils formulent les risques du web : pour près
de 45% d’entre eux vient en premier la mauvaise
rencontre puis les virus, bugs et spams ou ce qu’ils
considèrent être du piratage pour près de 34%.
Enfin, viennent les contenus violents ou réservés
aux adultes pour 15% et les escroqueries et les
problèmes en lien avec l’argent pour 11%.
Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de
prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent
qu’il est important d’avertir les jeunes des risques
qu’ils courent sur le Net. »
L’étude :
La synthèse
L’étude intégrale :