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Les jeunes au coeur de la richesse

Livre blanc du Cnajep
Mis en ligne le lundi 5 mars 2012.

Cette publication est le résultat d’un travail collectif mené depuis 2009 dans le cadre du groupe « Politiques Jeunesse » du Cnajep. « Les jeunes au coeur de la richesse » est une thématique volontairement généraliste et transversale, qui vise à interroger la place des jeunes dans la société ...

Extraits :

Le processus collectif de réalisation de la publication s’est déroulé en plusieurs étapes :

- La constitution d’un fonds documentaire autour des concepts de « richesses » et de « générations ». Cette démarche a abouti à la réalisation d’une note de décryptage des réalités et des enjeux que recouvrent ces deux concepts.
- L’élaboration d’une série de postulats au regard des problématiques liées aux concepts de « richesses » et de « générations ».
- L’organisation d’une série d’auditions, afi n de confronter nos analyses au regard d’experts.

Ont accepté de se livrer à cet exercice :
- Camille PEUGNY, sociologue.
- Jean GADREY, économiste.
- Pierre-Jean ANDRIEU, sociologue.

« "Les jeunes au coeur de la richesse" est une thématique volontairement généraliste et transversale, qui vise à interroger la place des jeunes dans la société en abordant des sujets tels que les solidarités intergénérationnelles, les droits des jeunes, la participation citoyenne, la mesure de la richesse, la participation de tous, et des jeunes en particulier, à la création des richesses, etc. Il ne s’agit pas d’une contribution d’experts sur le calcul de la richesse, encore moins d’une analyse économique de la crise que nous traversons.

Il s’agit plutôt, à partir des points de vue recueillis auprès de plusieurs acteurs de la société civile, de permettre au lecteur de se réapproprier un certain nombre de notions fondamentales, pour pouvoir se forger un point de vue. Si le CNAJEP, en tant que coordination d’organisations de jeunesse et d’éducation populaire, porte un positionnement politique sur de nombreuses problématiques, cette contribution prend le parti de bien distinguer les phases explicatives des phases de prises de positions, afi n de permettre au lecteur de bien s’approprier le débat.  »

Consulter, télécharger la publication du CNAJEP


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