Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Les jeunes acteurs des médias

Compte rendu d’une table ronde (Neujpro 2015)
Mis en ligne le mardi 8 mars 2016.

Lors des rencontres Neujpro 2015 (élus et professionnels de la jeunesse) organisées en octobre 2015, une table ronde "les jeunes acteurs des médias" était organisée : éléments de comptes rendu, vidéos et retranscription ...

Table ronde animée par Pablo AIQUEL, journaliste indépendant

Avec les témoignages de :

- Sonia DECHAMPS, journaliste à Zone d’expression prioritaire (ZEP)

Extrait : « On n’est pas dans une approche journalistique. On insiste sur le ressenti à la première personne. L’angle de l’article de presse doit être raccroché à l’expérience personnelle. Ça peut être des réactions à l’actualité. Ça peut être des sujets très personnels (...) Le fond de la Zone d’expression prioritaire est d’avoir un panorama le plus large possible de la jeunesse en France. »

Interview d’Emmanuel vaillant (journaliste) co-fondateur du projet ZEP

- Marie PICOCHE, présidente de Jets d’encre

Extrait :

« C’est l’association nationale de défense et de promotion de la presse jeune. Cette association est dirigée par des jeunes de 16 à 25 ans. Un jeune entre 12 et 25 ans qui a envie de s’exprimer dans un journal en ligne ou papier sans pour autant vouloir devenir journaliste professionnel va se saisir de ce droit d’expression. »

Jets d’encre organise notamment

- "Kaléïdo’scoop 2016", le concours national de la presse jeune ! (inscription avant le 25 mars 2016)
- Le Festival expresso (prochain rendez-vous les 15 et 16 juin 2016 à Paris)

- Sabah RAHMANI, journaliste et coordinatrice de Reporter citoyen

Extrait :

« Reporter citoyen propose depuis six ans une formation gratuite destinée à des jeunes entre 18 et 30 ans qui habitent dans les quartiers populaires d’Ile-de-France. (...) Notre objectif est à la fois médiatique et dans la participation citoyenne. On est parti d’un constat sociologique professionnel que 78% des journalistes sont issus des classes populaires supérieures et moyennes. »

A propos de Reporters Citoyens :

"Nous Reporters Citoyen" ... (janvier 2015)

Samba GUEYE, Reporter citoyen :

« Mon expérience de reporter citoyen est vaste. C’est avant tout une grande aventure humaine. C’est rencontrer des personnes de Créteil, de Saint-Denis, de L’Ile-Saint-Denis, de Viry-Châtillon. On avait une vision très éloignée des médias étant donné qu’on vient de quartiers populaires. On voit l’image qu’ils ont de nous. C’est ce qu’on voyait avant. Quand ils venaient chez moi, ce n’était pas pour raconter quelque chose de joli. Reporter citoyen nous a donné l’opportunité de raconter ce qu’on voulait, par nous-mêmes avec un esprit et des pratiques de journalistes. On nous a donné tous les outils pour l’écrit, la vidéo, la radio pour pouvoir diffuser notre information qui n’est pas forcement contradictoire avec l’information diffusée, mais qui est faite autrement, par d’autres personnes. Pendant deux ans, Reporter citoyen nous a appris à diffuser l’information.  »

Et Mathieu EWONDO, Reporter citoyen

Retranscription de la table ronde :

PDF - 118.1 ko
Les jeunes acteurs des médias
Retranscription de la table ronde organisée lors de Neujpro 2015 à Vichy

A propos de Neujpro 2015 :
- Dossier sur le site INJEP
- Dossier sur le site du conseil départemental de l’Allier
- Article sur Ressources jeunesse : "La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse"


Partagez cet article :