Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Parcours de jeunes et territoires
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance
Burkina Fasso : Bani, sainte misérable
Politiques de jeunesse : six idéaux-types

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Refonder le service public d’éducation
La question du rôle des jeunes dans un contexte de changement social

> école
L’école démocratique : vers un renoncement politique
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
5è rencontres nationales de l’éducation
Crise de l’École ou crise de la société ?


Les faux-semblants du « mérite »

Egalité des chances, le point de vue de Marie Duru-Bellat
Mis en ligne le mercredi 13 janvier 2010.

Compte-rendu d’un débat organisé par les Cercles Afev le 17 décembre 2009 à Paris avec Marie Duru-Bellat : « l’égalité des chances est "une idéologie qui ne conteste pas les inégalités", mais qui repose sur un principe largement répandu, celui selon lequel dans un monde juste, on réussit si on le mérite, et que donc il y a des inégalités justes.

Ce principe, qui guide pour une bonne part l’éducation que les familles peuvent donner aux enfants, est aussi l’un des piliers de notre système scolaire, lequel se voit confier à côté de son rôle de sélection, un rôle plus idéologique faisant croire à la juste récompense du travail.

Or, comme le rappelle Marie Duru-Bellat, "il existe entre les enfants des inégalités très précoces, parfois dès la maternelle, et des inégalités qui sont cumulatives" »

...

La suite sur le site des Cercles de l’Afev :

http://www.lescerclesafev.org/


Partagez cet article :