Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?
Un outil pour une politique enfance jeunesse intercommunale : le Sivu
Le chômage des jeunes est-il une fatalité ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
Colloque : le mineur et les projets associatifs, du cadre juridique à l’accompagnement
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre

> école
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Pisa 2006 : résultats et analyses


Les faux-semblants du « mérite »

Egalité des chances, le point de vue de Marie Duru-Bellat
Mis en ligne le mercredi 13 janvier 2010.

Compte-rendu d’un débat organisé par les Cercles Afev le 17 décembre 2009 à Paris avec Marie Duru-Bellat : « l’égalité des chances est "une idéologie qui ne conteste pas les inégalités", mais qui repose sur un principe largement répandu, celui selon lequel dans un monde juste, on réussit si on le mérite, et que donc il y a des inégalités justes.

Ce principe, qui guide pour une bonne part l’éducation que les familles peuvent donner aux enfants, est aussi l’un des piliers de notre système scolaire, lequel se voit confier à côté de son rôle de sélection, un rôle plus idéologique faisant croire à la juste récompense du travail.

Or, comme le rappelle Marie Duru-Bellat, "il existe entre les enfants des inégalités très précoces, parfois dès la maternelle, et des inégalités qui sont cumulatives" »

...

La suite sur le site des Cercles de l’Afev :

http://www.lescerclesafev.org/


Partagez cet article :