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Enquête

Profils et parcours des étudiants

Mis en ligne le dimanche 10 février 2008.

Extraits d’une enquête réalisée en 2006 par l’Observatoire de la vie étudiante.

Les résultats présentés sont issus de la dernière enquête "Conditions de vie des étudiants" réalisée en 2006 par l’Observatoire de la vie étudiante. Cette étude est menée tous les trois ans depuis 1994 et comprend plus de 250 questions. Le questionnaire de l’enquête est adressé aux étudiants des universités et aux élèves des classes supérieures de lycée publiques (CPGE et STS) inscrits dans l’enseignement supérieur l’année universitaire 2005/2006. Le taux de réponse, de l’ordre de 25%, a permis de recueillir près de 25 000 réponses exploitables.

La méthodologie mise en place :

http://www.ove-national.education.fr/index.php ?lang=fr&page=enqcond.php&chap=3

Extraits de l’étude :

- Les filles sont plus nombreuses que les garçons parmi les étudiants : 55,1% de filles et 44,9% de garçons.

- Les étudiants dont le parent de référence (le père ou à défaut la mère) appartient aux classes supérieures (cadres, professions libérales, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) sont surreprésentés : 32,2% des étudiants. A l’inverse, les étudiants issus des classes populaires (enfants d’ouvriers ou d’agriculteurs) restent sous-représentés en 2005-2006 par rapport à l’ensemble de la population.

- On observe que les pères d’étudiants sont proportionnellement plus nombreux que les hommes âgés de 40 à 60 ans à avoir atteint un niveau d’études supérieures (42,2% vs 21,3%).

- Les bacheliers scientifiques représentent plus du tiers des étudiants (37,9%). Les autres étudiants titulaires d’un baccalauréat général se répartissent entre la filière économique (18,4%) et la filière littéraire (13,8%). Les bacheliers technologiques représentent 15,0% des inscrits ; la part des bacheliers professionnels reste marginale (3,8%).

- Les étudiants en sciences humaines représentent 15,2% des inscrits. Ceux en Droit-sciences po : 10,8% (soit 26% pour l’ensemble). Les inscrits en sections de techniciens supérieurs (STS) et en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) représentent respectivement 9,2% et 3,7% des étudiants.

- La surreprésentation des enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures est accentuée dans les CPGE ("prépas") (50,8%) et les disciplines de santé (49,2%). En STS et en AES, les enfants d’employés et d’ouvriers sont davantage représentés qu’ailleurs : 49,2% des inscrits en STS et 46,1% en AES.

Type d’études et secteurs d’activités préférentiels :

- 31,3% des étudiants souhaiteraient travailler dans le secteur public, 19,7% dans le secteur privé comme salarié, 12,3% comme indépendant et 36,7% n’ont pas de préférence. Les étudiants les plus intéressés par le secteur public sont ceux de STAPS (51,5%). Le statut de salarié du secteur privé attire ceux de sciences économiques et gestion (40,4%) et de sciences et technologie pour l’ingénieur (40,5%). Les étudiants de la filière santé sont les plus nombreux à vouloir travailler comme indépendant (31,2%). Les plus indécis sont les étudiants de STS : 47,1% d’entre eux n’ont pas de préférence.

L’enquête conditions de vie de l’OVE aborde entre autres les points suivants :

déroulement des études, cursus ; ressources et dépenses ; rapport aux études, assiduité, techniques et lieux de travail ; emploi du temps et rapport au temps ; relation avec la famille d’origine ; logement ; alimentation ; pratiques culturelles ; citoyenneté ; mobilité ; santé, rapport au corps, pratiques sportives.

Extraits sélectionnés par Ressources jeunesse

- Consulter les résultats de l’étude (à partir de 4 entrées principales, possibilité de naviguer aisément entre les différents thèmes abordés par le questionnaire et d’ accéder facilement aux précisions apportées sur le même thème par les articles d’OVE Infos).
- ou télécharger l’ensemble des résultats de l’étude :

http://www.ove-national.education.fr/index.php ?lang=fr&page=enqcond_rst.php&enq_id=6#

A lire aussi sur le site "passeurs de culture" :

http://www.passeursdeculture.fr/Les-pratiques-culturelles-des.html


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