Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles
Orientation après le Bac : les enseignants au coeur du processus de décision

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
L’éducation populaire présentée à des jeunes du Service civil volontaire
Profils du décrochage étudiant à l’université
L’âge de l’Assemblée (1946-2007)

> école
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Philippe Meirieu s’inquiète de l’impact du film "Entre les murs" sur l’opinion publique
Pisa 2006 : résultats et analyses


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :