Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les parents et l’école en France et en Europe
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
Médias et questions éducatives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité

> école
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010
Philippe Meirieu s’inquiète de l’impact du film "Entre les murs" sur l’opinion publique
Violences à l’école : accentuer les pratiques de démocratie quotidienne
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :