Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Les transformations du métier d’enseignant
Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école
Jeunes : les stigmatisations de l’apparence
Etre jeune dans la Nièvre
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration

> école
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :