Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Enquête sur la jeunesse à Malakoff
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Politique Jeunesse et communauté de communes

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :