Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Regards sur la rentrée
HEC après un bac technologique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les impacts des conseils locaux de jeunes sur les politiques municipales
Les droits des élèves questionnés
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?

> école
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Internet forme, l’éducation se transforme
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :