Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Insertion des jeunes sortis sans diplômes : un besoin fondamental d’accompagnement
Temps libre des jeunes : une analyse et des propositions
Les droits des élèves questionnés

> école
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

> famille
Au programme de l’espace parents d’Issy-les-Moulineaux
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Les parents et l’école en France et en Europe
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école


Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

Dossier d’actualité Veille et Analyses juin 2011
Mis en ligne le lundi 27 juin 2011.

Dossier réalisé par la l’Institut français d’éducation (ex INRP) par Par Annie Feyfant, Chargée d’études Veille et Analyses – Agence Qualité Éducation.

Extrait :

« Ce qu’il faut retenir de la littérature de recherches portant sur l’incidence de l’environnement familial sur la scolarisation de l’enfant et de l’adolescent c’est la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire. L’un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l’enfant.

Au-delà ou à cause du contexte socioéconomique, les attentes des parents et leurs projets liés à la scolarité influent sur la motivation et le rapport à l’école de l’enfant. Cet engagement, variable selon l’âge, est facilité par un accompagnement bienveillant à la scolarité. C’est au travers d’activités éducatives ou culturelles dans l’environnement familial, avec l’appui d’un ou des parents, voire de la fratrie, que se co-construit la socialisation scolaire. »

- Le dossier : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

- présentation du dossier

Au sommaire :

- Introduction
- 1. À la recherche d’un style éducatif favorable à la réussite scolaire
- 2. Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille : un capital culturel en héritage ?
- 3. Les tropismes éducatifs des familles
- 4. L’accompagnement à la scolarité par les parents
- 5. L’effet familial n’est-il qu’un effet d’origine sociale ?
- Conclusion : quelles méthodologies pour dégager l’impact de l’environnement éducatif sur le parcours scolaire ?
- Bibliographie

A consulter aussi :

- La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives : colloque Injep (Ressources jeunesse)

- L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille : Bernard Bier (Ressources jeunesse)

- Ecole et famille : institutions rivales ou complémentaires ? (compte rendu d’une intervention de Pierre Périer, sociologue, par Ressources jeunesse)


Partagez cet article :