Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire
Délégué Flash édition 2006
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
Une société fâchée avec sa jeunesse ?

> ouvrages
Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse
Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
Quand les jeunes s’engagent

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Vous avez dit pédagogie ?
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats


Un livre du sociologue Pierre Merle "L’élève humilié"

Les droits des élèves questionnés

Mis en ligne le jeudi 15 septembre 2005.

"Jusqu’à la fin des années 60, la situation des élèves était essentiellement associée à des obligations", rappelle le sociologue Pierre Merle [1], auteur du livre "l’élève humilié, l’école un espace de non droit ?" [2]

Quelques dates pour mémoire :

- 8 novembre 1968 : décret instituant les conseils de classe et les délégués des élèves,
- juillet 1975 : loi Haby, le droit de participation s’impose à tous les établissements publics d’enseignement
- 30 août 1985 : décret garantissant le droit d’association et de publication,
- la loi d’orientation de juillet 1989 prévoit notamment la création d’instances de participation et de concertation dont le conseil de la vie lycéenne,
- la loi de mars 2004 vient restreindre la liberté d’expression individuelle des élèves (interdiction du port ostensible de signes religieux à l’école.

Concernant la reconnaissance de droits pour les élèves ces dernières années, Pierre Merle estime que « (ces droits) sont formels. Ils ont contribué à rendre les élèves plus sensibles à l’humiliation. Par ailleurs, les relations familiales sont également moins autoritaires, davantage fondées sur l’égalité. Ce changement n’a pas eu de prolongation sensible à l’école. Pourquoi ? Il existe une résistance institutionnelle des chefs d’établissement et des professeurs. la preuve ? L’application de la circulaire de juillet 2000. la réécriture des règlements intérieurs imposée par la circulaire a largement négligé la question des droits des élèves. » [3]

Le sommaire de l’ouvrage de Pierre Merle sur le site " la maison des enseignants "

[1] Pierre Merle est professeur à l’IUFM de Bretagne

[2] L’Elève humilié, PUF.

[3] extrait d’une interview de Pierre Merle dans "La lettre de l’éducation", 5 septembre 2005


Partagez cet article :