Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Les contributions de l’Injep au Livre vert

Mis en ligne le vendredi 25 septembre 2009.

Dans le cadre de l’élaboration du livre vert pour une nouvelle politique en faveur de la jeunesse, l’Injep a réalisé 6 contributions sur les thèmes : participation, citoyenneté, orientation, revenu d’autonomie, logement, culture.

- Participer autrement ou les deux régimes de participation des jeunes (Jean-Claude Richez) :

Suite à des formations réalisées par l’Injep et l’Anacej, Jean-Claude Richez [1] retient six grands principes communs à deux régimes de participation (une forme "dure" et une forme "molle") qui sont autant de conditions pour que soit enclenchée une véritable dynamique de participation des jeunes.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Participer-autrement-ou-les-deux.html

- Les jeunes et l’information sur leur orientation (Gérard Marquié)

Contribution de l’Injep lors du groupe de travail "orientation" réuni dans le cadre des travaux de la commission de concertation pour l’élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009. Cette contribution s’appuie notamment sur les études réalisées par l’injep entre 2006 et 2009 sur le thème des rapports entre jeunes et information dans leur orientation.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-jeunes-et-l-information-sur.html

- La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques (Bernard Roudet)

Contribution de l’Injep lors du groupe de travail "Citoyenneté, participation à la vie de la cité" réuni dans le cadre des travaux de la commission de concertation pour l’élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/La-participation-des-jeunes-un.html

- La création d’un revenu d’autonomie pour les jeunes (Yves De Curraize)

La France dispose d’un système de protection sociale couvrant différentes situations de précarité, mais dont les jeunes de moins de 25 ans sont exclus. La difficulté à trouver un premier emploi et le chômage de longue durée peuvent donc les conduire à des situations intenables, caractérisées par une absence totale de ressources financières. Dès lors, la question de l’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans ou bien celle de la création d’un revenu d’autonomie se pose.

http://www.injep.fr/La-creation-d-un-revenu-d.html

- Logement : un enjeu faciliter l’accès à l’information. Une trentaine de propositions (Jean-Claude Richez)

Contribution de l’Injep (Jean-Claude Richez) dans le cadre du groupe de travail "Logement" de la commission de concertation pour l’élaboration du Livre vert présenté le 7 juillet 2009.

« Cette contribution est centrée sur la question de l’accès des jeunes à l’information en matière de logement qui est, nous semble-t-il, une dimension importante de la problématique logement des jeunes.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Logement-un-enjeu-faciliter-l.html

- contribution sur les questions culturelles (groupe de travail piloté par l’Injep, document en cours de validation)

http://www.injep.fr/Livre-vert-l-Injep-pilote-une.html


Partagez cet article :