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Etude de l’INJEP
Mis en ligne le vendredi 2 novembre 2012.

À partir d’une enquête menée par entretiens, le numéro 10 de jeunesses : études, synthèses de l’INJEP revient sur la façon dont les jeunes vivent l’expérience de la colonie de vacances. La colonie de vacances est un espace de socialisation et d’expérimentation pour les jeunes. Ils y sont amenés tantôt à s’émanciper des rôles qu’on leur attribue dans la vie quotidienne, tantôt à reproduire des comportements traditionnels, notamment sur le plan du genre.

« Si les plus âgés encadrent les plus jeunes, ils partagent de nombreux codes parmi lesquels les références culturelles (musiques, films…) et vestimentaires. Ces « vacances entre jeunes » participent à la construction identitaire de chacun. Elles sont l’occasion de nouer des liens avec des animateurs qui ne sont, du point de vue des jeunes, ni adolescents ni adultes. »

L’étude de l’INJEP réalisée par
- Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue à l’INJEP, membre associée du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.
- Aurélia Mardon, sociologue, maître de conférences à l’université Lille-I, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ).


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