Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures
« Ados et société, nouveaux échanges, nouveaux comportements ? ».
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> adolescents
Les colos : le point de vue des jeunes et des animateurs
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Les radios jeunes : un espace d’identification

> vidéos
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Le cinéma est-il politique ?
T’as PIJ’é, T’as pas PIJé ? : le voyage, version complète


Les ados et l’interdit

une interview du sociologue Michel Fize sur le site Curiosphère
Mis en ligne le vendredi 13 juin 2008.

L’adolescent accepte l’interdit, mais pas n’importe lequel. Pour lui, le bon interdit doit être juste et réciproque, tel ceux qui visent à la protection des personnes et des biens, et non pas un interdit autoritaire, délivré au nom d’un statut. L’interdit accepté, c’est l’interdit compris, donc expliqué. L’ado veut surtout des règles claires et sécurisantes, offrant un cadre dans lequel on peut dialoguer.


Partagez cet article :