Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Images de la bibliothèque chez les jeunes
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Les jeunes font leur presse
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes

> école
Evaluer à l’heure des compétences
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Enseignants : les visages de l’autorité
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

> nord
Animation globale et métiers de l’animation
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager

> TIC
Le mythe de la Google Génération
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?


Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

au sommaire d’une Lettre éditée par l’INRP
Mis en ligne le mardi 17 octobre 2006.

Les politiques en matières d’Espaces numériques de travail (ENT), les définitions apportées au concept d’ENT (comment est-il compris selon les acteurs et les usages ?), les différentes expériences menées en France et à l’étranger ... sont au sommaire du n°21 (ocotbre 2006) de la Lettre "VST" de l’INRP [1] (Cellule veille scientifique et technologique).

extraits :

"Faisant suite au projet intitulé « cartable numérique », le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche propose une appellation plus générique : celle d’ENT. À la suite de l’appel à projets ENT 2003, lancé par la caisse des dépôts et le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche, huit projets de déploiement en France ont été retenus. Cet appel à projets fait suite à une démarche initiée dès janvier 1997 et s’est prolongé par un autre appel lancé en 2006."

(...)

Les ENT : systèmes de communication, d’information ou de formation

"En résumé, il apparaît difficile de définir précisément la notion d’ENT pour différentes raisons dont l’une d’elles provient du fait que ces systèmes sont divers et variés. Ce sont à la fois, des systèmes de communication entre les acteurs administratifs et les familles des élèves, les enseignants et les élèves, des systèmes d’information entre les enseignants et les établissements, ainsi que des systèmes de formation et d’apprentissage basés sur des pédagogies extrêmement variables d’un enseignant à l’autre et d’un établissement à l’autre."

(...)

Une évaluation du projet "cartable numérique" en Picardie

"Le projet « Cartable numérique » en Picardie a fait l’objet d’une évaluation en 2003. Depuis 2000, deux établissements d’enseignement professionnel picards expérimentent le cartable numérique. Ce projet a été financé par la préfecture de Picardie et le conseil régional. Les élèves des classes de BTS et bac professionnel, ont été équipés d’ordinateurs portables.

Les deux expériences ont fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont consultables sur le site de la préfecture de Picardie. L’évaluation s’est attachée à identifier les usages induits par l’ordinateur portable, les points forts et les points faibles de l’opération.

On constate que l’utilisation personnelle des élèves développe la pratique des fonctions de communication (courriel, chat) et de téléchargement. Les logiciels les plus utilisés le sont à des fins de production de documents et de recherche d’information (Word et navigateur). Ils répondent ainsi aux usages en situation professionnelle de l’élève. En revanche, les fonctions de communication pour du travail collaboratif, et d’apprentissage s’avèrent peu exploitées..."

La Lettre n°21 "VST" (en consultation ou téléchargement)

[1] Institut national de la recherche pédagogique


Partagez cet article :