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Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

au sommaire d’une Lettre éditée par l’INRP
Mis en ligne le mardi 17 octobre 2006.

Les politiques en matières d’Espaces numériques de travail (ENT), les définitions apportées au concept d’ENT (comment est-il compris selon les acteurs et les usages ?), les différentes expériences menées en France et à l’étranger ... sont au sommaire du n°21 (ocotbre 2006) de la Lettre "VST" de l’INRP [1] (Cellule veille scientifique et technologique).

extraits :

"Faisant suite au projet intitulé « cartable numérique », le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche propose une appellation plus générique : celle d’ENT. À la suite de l’appel à projets ENT 2003, lancé par la caisse des dépôts et le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche, huit projets de déploiement en France ont été retenus. Cet appel à projets fait suite à une démarche initiée dès janvier 1997 et s’est prolongé par un autre appel lancé en 2006."

(...)

Les ENT : systèmes de communication, d’information ou de formation

"En résumé, il apparaît difficile de définir précisément la notion d’ENT pour différentes raisons dont l’une d’elles provient du fait que ces systèmes sont divers et variés. Ce sont à la fois, des systèmes de communication entre les acteurs administratifs et les familles des élèves, les enseignants et les élèves, des systèmes d’information entre les enseignants et les établissements, ainsi que des systèmes de formation et d’apprentissage basés sur des pédagogies extrêmement variables d’un enseignant à l’autre et d’un établissement à l’autre."

(...)

Une évaluation du projet "cartable numérique" en Picardie

"Le projet « Cartable numérique » en Picardie a fait l’objet d’une évaluation en 2003. Depuis 2000, deux établissements d’enseignement professionnel picards expérimentent le cartable numérique. Ce projet a été financé par la préfecture de Picardie et le conseil régional. Les élèves des classes de BTS et bac professionnel, ont été équipés d’ordinateurs portables.

Les deux expériences ont fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont consultables sur le site de la préfecture de Picardie. L’évaluation s’est attachée à identifier les usages induits par l’ordinateur portable, les points forts et les points faibles de l’opération.

On constate que l’utilisation personnelle des élèves développe la pratique des fonctions de communication (courriel, chat) et de téléchargement. Les logiciels les plus utilisés le sont à des fins de production de documents et de recherche d’information (Word et navigateur). Ils répondent ainsi aux usages en situation professionnelle de l’élève. En revanche, les fonctions de communication pour du travail collaboratif, et d’apprentissage s’avèrent peu exploitées..."

La Lettre n°21 "VST" (en consultation ou téléchargement)

[1] Institut national de la recherche pédagogique


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