Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
L’éducation aux médias en 10 questions
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Les jeunes et la vie en société
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

> TIC
Internet : usages et clivages
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Animation jeunesse et pratiques numériques


Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne

Extraits et analyse d’une enquête Ifop réalisée en septembe 2010
Mis en ligne le dimanche 24 octobre 2010.

Observatoire des réseaux sociaux - Enquête Ifop, octobre 2010 – vague 5, analyse des résultats concernant plus particulièrement les 18-24 ans

« En matière de données personnelles, les plus jeunes apparaissent plus avertis que leurs aînés ». C’est l’un des enseignements d’une enquête quantitative réalisée par l’Ifop en septembre 2010 auprès d’une population internaute française en âge de voter. Analyse des spécificités qui se dégagent, pour les 18-24 ans, dans le cadre de cette enquête...

L’Observatoire des réseaux sociaux est une enquête quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française en âge de voter (18ans et plus). Pour cette cinquième vague, l’Ifop a interrogé 2015 internautes du 15 au 22 septembre 2010.

Principaux enseignements de cette enquête concernant les 18-24 ans en comparaison au reste de la population.

Extraits :

« En septembre dernier, l’Ifop a étudié 32 réseaux sociaux en ligne en terme de notoriété et d’appartenance. L’institut s’est par ailleurs intéressé à des questions d’actualités sur la protection des données personnelles sur internet.

(...)

En matière d’appartenance, le podium pour l’ensemble des + de 18 ans est le suivant :
- 1/ Windows Live (52%),
- 2/ Copains d’avant (46%),
- 3/ Facebook (43%).

Chez les 18-24 ans, les différences sont beaucoup plus significatives qu’en matière de notoriété. Le classement et les taux d’appartenance se répartissent de la manière suivante :
- 1/ Windows Live : 84% (+32% par rapport à la moyenne de l’ensemble des + de 18 ans),
- 2/ Facebook 77% (+34%)
- 3/ Copains d’avant : 47% (+1%)
- 4/ You Tube (+25%). »

Extraits et analyse par Gérard Marquié (Injep/Ressources jeunesse) : Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne

PDF - 34.9 ko
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Extraits et analyse par Gérard Marquié (Injep/Ressources jeunesse) d’une enquête Ifop/ Observatoire des réseaux sociaux

L’enquête "Observatoire des réseaux sociaux" octobre 2010, vague 5 sur le site de l’Ifop


Partagez cet article :