Mis en ligne le lundi 6 février 2012.
La quotidien La Croix publie chaque année un baromètre de confiance des médias, avec TNS/Sofrès. Le résultats détaillés de cette enquête [1] permettent d’extraire quelques données concernant les jeunes de 18-24 ans.
Les 18-24 ans montrent globalement un intérêt moins important que la moyenne des répondants aux nouvelles données par les moyens d’information (presse, radio, télévision, Internet)
63% des 18-24 ans contre 71% pour la moyenne montrent un intérêt grand ou assez grand
Concernant la crédibilité des médias, les principales différences concernent Internet ; A la question : "A propos des nouvelles que vous lisez sur Internet, est-ce que vous vous dites plutôt" ... :
La réponse : "Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont Internet les montre"
est fournie par 43% des 18-24 ans (contre 27% pour la moyenne de la population)
Concernant le mode d’information principal et la 1ère réponse citée par les répondants : "De quelle manière principalement vous tenez-vous au courant de l’actualité nationale et
internationale ? En premier ?" (total des réponses 100%)
Les 18-24 ans citent internet à 25% (12% pour la moyenne). La télévision reste néanmoins le premier médias utilisé par les 18-24 ans pour se tenir informé (58% contre 56% pour la moyenne)
Sur le même sujet mais en prenant en compte la totalité des réponses choisies (total supérieur à 100%) : "De quelle manière principalement vous tenez-vous au courant de l’actualité
nationale et internationale ?" : 58% des 18/24 ans citent internet (30% pour la moyenne) ; la télévision reste là aussi le vecteur principal utilisé par les 18-24 ans (79%, contre 80% pour la moyenne de la population)
Des questions concernent par ailleurs, l’opinion sur le traitement des média de quelques grands évènements de 2011 : "Estimez-vous que les médias d’une façon générale, en 2011, ont trop
parlé, pas assez ou comme il faut des choses suivantes ?" Les réponses des 18-24 ans se distinguent, notamment au sujet des événements suivants :
Les 18-24 ans estiment que les médias ont trop parlé de :
La naissance de la fille de Nicolas et Carla Sarkozy :
56% des 18-24 ans contre 42% pour la moyenne des répondants.
Pour certains événements, les 18-24 ans répondent par ailleurs, qu’ils ne voient pas de quoi il s’agit, de manière plus significative que la moyenne des répondants :
L’affaire Karachi : 33%, contre 20% pour la moyenne
La tuerie de cet été sur l’île d’Utoeya, en Norvège : 22%, contre 11% pour la moyenne
La libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit : 36% contre 25% pour la moyenne
La mort de l’ancien président de la République Tchèque Vaclav Havel : 39%, contre 22% pour la moyenne
Le mouvement des indignés : 41%, contre 32% pour la moyenne
La reconnaissance de l’Etat palestinien par l’UNESCO : 28%, contre 18% pour la moyenne
Le sommet de Durban sur le climat : 33%, contre 22% pour la moyenne (48% des 18-24 ans estiment néanmoins que les médias n’ont pas assez parlé de ce sujet)
Ressources jeunesse / G.Marquié
En savoir plus :
Résultats :
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2012.01.19-baromedias.pdf
Analyse (TNS/sofrès) :
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/47706F4058C74A6EA8C951CDECFE9B20.aspx
Consultez le rapport complet sur la confiance dans les médias
A lire aussi :
Les Français font légèrement plus confiance aux médias (article, La Croix)