Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d’actions politiques

Enquête menée par l’Ifop pour l’Anacej auprès des primo-votants
Mis en ligne le lundi 26 mars 2012.

L’Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne “2012, je vote” pour inciter les jeunes à voter en 2012. Dans le cadre de cette campagne, l’Anacej a mené avec l’Ifop deux sondages auprès d’échantillons représentatifs de plus de 800 personnes âgées de 18 à 22 ans, qui pourront voter pour la première fois à la prochaine élection présidentielle.

Le nouveau sondage de mars 2012 porte sur les modes d’expression politique de nouveaux électeurs et s’intéresse de nouveau à leur intérêt pour la campagne électorale et à ce qui les aide à réaliser leurs choix électoraux.

Quels résultats retenir ? Des nouvelles formes d’actions politiques plébiscitées par les jeunes ; ... En ligne sur le site de l’Anacej

- Synthèse des résultats

A noter parmi les commentaires de ce sondage, celui de Bernard Roudet, chargé d’étude et de recherche à l’Injep [1]

« Peut-on parler, comme le suggère le titre d’une partie de ce sondage, de “ nouvelles formes de participation politique ” ? Pas vraiment. L’importance accordée par les jeunes générations aux formes de participation protestaires (pétitions, manifestations) apparaît régulièrement dans les différentes enquêtes depuis plus de dix ans.

Le sondage confirme l’intérêt des jeunes pour les questions de société, appréhendées dans leur dimension concrète, souvent au niveau de leur environnement proche, sans d’ailleurs qu’ils n’en saisissent toujours la dimension proprement politique. Surtout, il montre que, si le militantisme politique n’a pas disparu, son image n’est pas très bonne parmi les jeunes et que les liens qui peuvent être faits, dans les commentaires de l’actualité, entre Internet, jeunes et politique, doivent être considérés avec prudence. »

A consulter aussi :

- Jeunesses : études et synthèses n°8 - Voter, ça les intéresse ? Participation électorale des jeunes et évolution du lien politique

[1] Il travaille sur les valeurs et les comportements des jeunes et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Les jeunes en France (2009, INJEP/Presses de l’université Laval).


Partagez cet article :