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Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève

Mis en ligne le vendredi 26 mars 2010.

Qu’apporte le web 2.0 dans un environnement éducatif parfois plus centré sur l’enseignant que sur l’élève, où l’évaluation chiffrée conditionne le devenir des élèves ? Telle était la question abordée dans l’une des conférences du forum de l’innovation éducative européenne organisé à Berlin du 23 au 26 mars 2010 par Léonie Schlick et Florian Semle.

La suite sur le site du Café pédagogique :

extrait : "Le web social ne se résume pas aux informations présentes dans Facebook, Twitter ou bien d’autres, c’est un aussi un vecteur de construction d’une culture commune."

http://www.cafepedagogique.net/communautes/IEFBerlin/default.aspx

Ressources jeunesse avait récemment fait écho d’une innovation réalisée avec l’outil de réseau social Twitter dans un lycée professionnel (l’expérience de l’enseignante concernée, Laurence Juin, a été présentée et primée au Forum pédagogique de Berlin) :

- L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro :

http://www.ressourcesjeunesse.fr/L-experience-Twitter-d-une-classe.html

- Utiliser Twitter en conseil de classe :

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Utiliser-Twitter-en-conseil-de.html

A lire aussi :

- Sur le site Eduscol : « Utiliser le micro-blogging en classe, un exemple en lycée professionnel » (parle de l’expérience menée par Laurence Juin)

« Le micro-blogging favorise la communication verticale (prof-élève), horizontale (élève-élève), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire et favorise la cohésion du groupe, donnant naissance à un véritable "réseau de classe". »

http://eduscol.education.fr/cid50815/micro-blogging-en-classe.html


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